L’aide aux étudiant·es, plus que jamais

Tu es étudiant·e à l’UCLouvain et tu as besoin d’un accompagnement pédagogique PEPS, d’une aide sociale, de santé ou psychologique ? Tu as des questions ? Tu te sens seul·e et as besoin de parler ? Le Service d’aide aux étudiant·es est là pour t’écouter, te conseiller et trouver des solutions. Un seul contact : aide-sante@uclouvain.be

« N’hésitez pas à nous contacter », insiste Anne-Sophie Masureel, responsable de l’équipe ‘santé’ du Service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain. Toute l’équipe est mobilisée : assistant·es sociaux·sociales, équipe santé, psychologues, équipe Peps’in, …

Pour tout type de question ? Oui ! « Les questions que l’on reçoit sont un baromètre de l’inquiétude de la communauté étudiante et de ce qu’elle vit », explique Anne-Sophie. Si au début de la crise, l’équipe a surtout reçu des questions « santé » sur la prévention vis-à-vis du coronavirus et sur les symptômes, beaucoup d’étudiant·es se sont ensuite demandé·es comment suivre les cours à distance, notamment avec une mauvaise connexion internet ou sans ordinateur, « donc on a mis des choses en place comme ouvrir une salle informatique sous conditions. Aujourd’hui, les questions concernent surtout les aides sociales et les examens, » ajoute Anne-Sophie.

Pour toute nouvelle question à propos de l’aide sociale, psychologique, de santé ou l’accompagnement pédagogique d’étudiant·es dans le cadre du projet Peps’in, vous pouvez vous adresser à aide-sante@uclouvain.be

Déjà suivi·e ? Tout·e étudiant·e peut prendre contact par mail avec l’assistant·e social·e, le ou la psychologue, la médecin ou l’accompagnateur, l’accompagnatrice pédagogique avec qui il ou elle est déjà en contact.

>> Plus d'infos

Quelques questions et leurs réponses

Je n’ai pas de connexion internet pour suivre les cours en ligne. À qui m’adresser?

L’accès aux salles informatiques est fermé mais il est possible de demander un accès exceptionnel à une salle pour vos activités académiques dans les limites des possibilités du Service informatique de l’Université. Pour obtenir cet accord, merci d’envoyer un mail à aide-sante@uclouvain.be. Et pourquoi ne pas tenter de demander le partage d’une connexion WIFI avec un·e voisin·e ? En ces temps extraordinaires, il existe des solidarités extraordinaires !

Je n’ai pas d’ordinateur ou j’en partage un avec les membres de ma famille. Comment faire pour suivre les cours en ligne ?

• Comme expliqué dans la question précédente, il est possible de demander un accès exceptionnel à une salle informatique dans les limites des possibilités du Service informatique de l’Université.

• En plus de cet accès exceptionnel, les étudiant·es peuvent introduire une demande d’aide sociale au Service d’aide aux étudiant·es pour l’achat d’un ordinateur.

• Le Kot Linux dispose également de PC portables à prêter, disponibles à Louvain-la-Neuve.

=> Pour bénéficier d’un de ces services, merci d’envoyer un mail à aide-sante@uclouvain.be

J’ai perdu mon job étudiant à cause du confinement et j’ai des difficultés financières. Que puis-je faire pour obtenir une intervention de l’université ?

Beaucoup d'étudiant·es ont perdu leur job durant cette période de confinement. Le Service d'aide peut intervenir financièrement pour aider les étudiant·es de l'UCLouvain à traverser cette crise. Vous pouvez introduire une demande via l'adresse aide-sante@uclouvain.be en communiquant votre NOMA et en expliquant votre situation.

En recherche d’un·e jobiste en télétravail ? Soyons solidaires avec nos étudiant·es

Et pour les membres du personnel de l’université, mais aussi les autres employeurs qui auraient un job à proposer en télétravail et recherchent un·e étudiant·e jobiste, l’UCLouvain vous invite à publier votre offre sur la plateforme www.uclouvain.be/jobs gérée par le Service d’aide.

Des membres de l’équipe sociale pourront proposer le job aux étudiant·e·s dit·es ‘prioritaires’. Si aucun·e étudiant·e prioritaire ne peut l’assumer, l’annonce du job sera alors rapidement rendue visible à tous les students de l’UCLouvain qui consultent régulièrement le site.

Les membres de la communauté universitaire peuvent faire parvenir les demandes d’engagement (exclusivement destinées à répondre aux besoins internes de l'UCLouvain) et les documents utiles par e-mail à Véronique Noël, qui pourra envoyer le contrat par e-mail également.

Le Service d’aide espère que ce message retiendra l’attention de toute la communauté universitaire qui, dans cette situation particulière, peut faire preuve de solidarité, comme elle le fait déjà dans beaucoup d’autres domaines.