L’enseignement en mode « open »

Depuis le début du confinement, le Louvain Learning Lab offre aux enseignant·es des webinaires et des outils pour les aider dans la mise en place de leurs cours et examens à distance. L’ensemble de ces ressources étant ouvertes à toutes et tous, un magnifique esprit collaboratif s’est installé, notamment avec les hautes écoles. Benoît Raucent, président du LLL, nous en dit plus.

« Au début du confinement, on a rebasculé l'ensemble de notre formation sous la forme de webinaires et de documents. Par exemple, le ‘Défi distance !’, qui est une sorte de jeu de l'oie. À chaque case, quand vous cliquez dessus, on vous donne des conseils. Il y a une petite explication ainsi qu'une ressource sur Moodle qui permet d'aller en profondeur. Par exemple: "Comment faire un cours sur Teams ?", "Comment enregistrer une vidéo sur PowerPoint ?".

Le fait de travailleur en "open" enrichit vraiment le propos, pour tout le monde. C'est vraiment du win-win. Ça nous permet d'échanger avec d'autres enseignant·es, et d'avoir des idées qu'on n'avait pas imaginées dans notre cocon. On a reçu énormément d'e-mails demandant : "Avez-vous telle ressource?", "Peut-on exploiter ceci ou cela?". On a également reçu beaucoup de demandes de France.

Là où à une formation on avait 15 ou 20 personnes, à un webinaire on en a 30 ou 40. C'est monté jusque 150 personnes! Une bonne partie est constituée d'enseignant·es des hautes écoles. Elles ne sont pas toutes à la même enseigne : il n'y a pas partout un service pédagogique, il est plus petit ou il n'y a pas nécessairement le même équipement. L'UCLouvain a une tradition très ancienne en pédagogie ; son service de pédagogie a plus de 25 ans. Il a pignon sur rue, les enseignant·es savent où s'adresser. On a reçu beaucoup de "merci" et de messages disant : "Cet outil est génial, je l'ai forwardé et j'ai découvert tel outil, je vous l'envoie, si ça peut vous aider". Le mode coopératif s'est généré comme cela.»