L'environnement change, le rythme aussi

 

« Il faut se réhabituer à la vie de famille à 5, tous les jours »

Le témoignage de Loïc, étudiant de bac 3 en droit à l’UCLouvain

Que de changements ! Si Loïc s’est d’abord demandé à quoi s’attendre avec des cours entièrement en ligne, lui qui les suit en auditoire, il a aussi fallu se réhabituer à la vie à la maison, comme bon nombre d’étudiant·es qui vivent sur les campus de l’UCLouvain en temps normal.

 « Le rythme de la semaine change beaucoup. On est habitué, à l’université, à être beaucoup plus autonome, à pouvoir sortir, à voir ses copains et à arranger ses horaires un peu comme on veut. Ici, j’ai un frère qui est aussi à l’université et une sœur en secondaire, et mes deux parents télétravaillent de la maison. Chacun·e travaille dans son coin et on mange ensemble le midi et le soir, mais ça fait bizarre de voir tout le monde toute la semaine et il faut arriver à bien s’entendre ! »

Son astuce ? « Garder les mêmes horaires qu’à l’université pour ne pas avoir l’impression d’être déjà en blocus !» Ce qui est positif dans la mise en place de l’enseignement à distance ? « Les cours en direct sont enregistrés. C’est donc possible de réécouter des parties où l’on a été moins attentif·ves, et de corriger nos notes. »