L’exil au temps du corona : le regard de Bénédicte Liénard

 

En ces temps particuliers, nous avons plus que jamais besoin du regard incisif, décalé ou simplement profondément humain des artistes. Cartes blanches, interviews, ... au fil des semaines, nous donnons la parole à des artistes qui ont été en résidence à l'UCLouvain.

Cette semaine, la cinéaste Bénédicte Liénard adresse un message fort à la communauté universitaire.

N’oublions pas les migrant·es. La cinéaste Bénédicte Liénard, artiste accueillie en résidence à l’UCLouvain en 2018-2019, adresse à la communauté universitaire un message fort. En ce temps d’épreuve qui touche toute la population, n’oublions pas les plus démuni·es, et parmi eux·elles les migrant·es.

En 2018-2019, Bénédicte Liénard a accompagné les étudiant·es de la mineure en culture et création dans leur découverte des questions que posent les migrations. Cette appropriation s’est faite par un soutien pédagogique et documentaire, mais aussi par des rencontres de demandeurs et demandeuses d’asile. Parallèlement à l’exercice de réflexion, les étudiant·es ont été initié·es à différents types de dispositifs dont le spectre recouvre l’installation vidéo, le film expérimental, le documentaire ou la performance scénique. « Crise » migratoire? Tentative d’altérité par le geste cinématographique », tel était l’intitulé de son séminaire qui visait à placer la figure du migrant au centre des dispositifs artistiques.