Le service informatique, architecte de l’ombre des cours en ligne

Le témoignage de Jean-Luc Martou, directeur du service informatique de l’UCLouvain (SGSI)

Le service informatique de l’UCLouvain (SGSI) a dû trouver rapidement une solution pour mettre en place les cours en ligne de manière généralisée. Heureux « hasard », l’outil était tout désigné puisque Microsoft Teams avait été choisi pour la visioconférence. L’équipe du SGSI était donc en pleine production de documentation et était en train de lancer des formations. « Maintenant que tout le monde se débrouille sur Teams, ces formations ne seront plus nécessaires, plaisante Jean-Luc Martou, directeur du service informatique.

Comment l’équipe a-t-elle relevé ce défi ? « On a demandé à Sébastien Marchal, un informaticien de notre équipe, de programmer rapidement pour pré-remplir Teams de tous les cours qui sont donnés ce quadrimestre-ci. » Cela pour que tous les étudiant·es soient correctement encodé·es dans les cours qui les concernent. « Ça a l’air idiot comme ça, en fait ce n’est pas simple du tout ! Il faut aller chercher des codes dans des bases de données disparates, il y a plusieurs types de cours, et il faut bien connaitre la programmation de Teams pour pouvoir insérer automatiquement tous ces cours. Manuellement, ça aurait été impossible. »

Vu les délais, l’équipe n’a pas eu le luxe d’une phase test, qui est l’une des bonnes pratiques les plus importantes en informatique. « C’était un grand saut dans l’inconnu. On était plus ou moins sûrs de nous parce qu’on connait bien le produit, mais ça aurait pu se planter ! Si on avait eu du recul, on aurait peut-être fait les choses différemment. Si on continue avec les cours en ligne, on va sûrement revoir certaines choses. »

Une prouesse remarquée par Microsoft

« Je suis extrêmement fier de mon équipe. On a des gens extrêmement motivés, extrêmement compétents et extrêmement dévoués. Le directeur général de Microsoft m’a appelé pour nous féliciter de la mise en place rapide des outils et pour dire qu’ils avaient été épatés de la manière avec laquelle on avait travaillé. »