Les astuces pour gérer son apprentissage à distance

 

Permettre à l’étudiant·e de gérer son apprentissage à distance, c’est l’objectif de la vingtaine de vidéos, trucs et astuces mis en ligne sur la plateforme Moodle par la Cellule de développement pédagogique du campus UCLouvain de Bruxelles Woluwe. Une foule de conseils pour aider les étudiant·es à mieux appréhender les cours en ligne, mieux gérer leur temps, et adopter une méthodologie de travail qui leur corresponde.

Pourquoi ce « Moodle » ?

« On avait déjà eu l’idée de créer un « Moodle » (un module sur la plateforme Moodle) pour aider les étudiant·es avant mais c’est l’urgence de la situation qui nous a bousculé·es à le faire. Avec le confinement, on ne pouvait plus se déplacer pour les entretiens individuels. Il fallait donc créer un outil qui allait répondre aux questions pour aider un maximum d’étudiant·es », explique Camilia Bali, collaboratrice pédagogique, spécialisée dans la méthodologie appliquée au mémoire de fin d’études pour le secteur de science de la santé.

« Étant donné que j’avais déjà réalisé des capsules vidéos sur la méthodologie pour les mémoires, on a récupéré les outils utiles pour recréer des fiches pédagogiques et répondre aux questions qui revenaient souvent. Ceux·celles qui ont besoin d’une aide plus adaptée peuvent toujours faire des entretiens avec Teams », complète-t-elle.

« On avait peur que les étudiant·es se sentent un peu seul·es chez eux et qu’ils·elles soient désemparé·es de la situation. Nous avons donc réfléchi à ce que nous pouvions faire à notre échelle. Le but est de faire des capsules vidéos d’une minute maximum pour répondre aux questions sur lesquelles on peut déjà aider comme par exemple « Comment je peux organiser mon temps de travail ? », « Comment arrêter de procrastiner ? », etc. » nous dit Amandine Draime, collaboratrice pédagogique, conseillère méthodologique pour le secteur des sciences de la santé et conseillère aux études au sein de la Faculté des sciences de la motricité.

Les différents modules sont répartis en fonction des différentes questions qui reviennent souvent :

  • Comment arrêter la procrastination ? 
  • Quelle méthodologie de travail adopter ?
  • Comment gérer son temps ?
  • Comment ne pas se sentir seul ?
  • Comment mettre en place un lieu d’étude adéquat ?
  • Etc.

 

Qu’est-ce que ça implique d’apprendre à distance ?

Camilia : Ça implique d’avoir une bonne discipline de travail à la maison. Je pense que c’est compliqué pour eux·elles étant donné qu’en présentiel, ils·elles ont un cadre. Il y a des heures fixes de cours, un effet de groupe et surtout des interactions sociales. Ils·elles se retrouvent à la maison, dans un cadre familial et de repos. « Comment faire pour faire rentrer dans le cadre de la maison, le travail que je fais à l’université ? »

Deuxième chose, il y a beaucoup d’incertitude. Face à cela, on essaye de leur donner des affirmations et de les conseiller au mieux. Je pense que ça peut les aider de s’accrocher à des conseils à suivre peu importe les incertitudes qu’ils·elles peuvent avoir par rapport aux futures décisions.

Amandine : C’est vrai qu’on entend beaucoup d’incertitudes des étudiant·es en entretien individuel. C’est comme s’ils·elles revivaient la transition du secondaire à l’université. Ils·elles doivent se réadapter à un nouveau cadre de travail avec parfois ces difficultés comme une mauvaise connexion internet, une vie de famille. Cette situation demande une grande réadaptation qui n’est pas toujours facile.

Quelle est la prochaine étape pour développer ce « Moodle »?

Amandine : On va créer des forums, des annonces pour créer des interactions avec eux·elles. On souhaite le dynamiser pour qu’il puisse vivre de lui-même. C’est un support qui sera encore disponible bien après le confinement.

Camilia : Le but est de le rendre interactif et de leur proposer des espaces où ils·elles peuvent discuter entre eux et partager leurs méthodes de travail. Ils·Elles peuvent se l’approprier pour travailler en groupe. Par la suite, il va évoluer en fonction des retours. On pourra l’adapter et ajouter du contenu avec les nouvelles questions.

Un message aux étudiant·es pour terminer ?

Amandine : Courage ! Tout le monde est avec vous. On est tous dans le même bateau et on est là pour vous aider.

Camilia : Ayez confiance en vous, tout ira bien !