D'instinct

LOUVAINS

Elle a choisi de danser sa vie, de suivre ses intuitions. En à peine 8 ans, l’ancienne responsable du Kot et Danse a vécu une première aventure professionnelle inhabituelle avant de s’engager en faveur de l’entrepreneuriat à finalité sociale.

Quand on s’inscrit en psychologie « parce que je voulais faire quelque chose qui avait du sens » et qu’on choisit en fin de master l’option CPME « parce que j’avais la fibre de l’entrepreneuriat », on va forcément connaître un parcours atypique.

Blandine Barthélémy confirme ce postulat, elle qui à peine diplômée, saisit à 23 ans l’opportunité de reprendre une entreprise de titres-services, et qui pendant 5 ans, a veillé au développement d’un personnel peu qualifié, afin de tirer le meilleur de son équipe de 30 salariés. Avant de trouver un repreneur pour sa société, en veillant à ce que sa vision d’un management social et ses objectifs de départ soient conservés.

À la même époque, Blandine agit encore d’instinct quand elle reçoit la Louvain Newsletter qui mentionne le lancement du certificat en life coaching. Elle y voit un signe, et elle s’inscrit sans hésitation à cette nouvelle formation qui l’amène à approfondir sa réflexion personnelle, alors qu’elle prépare le transfert de son entreprise.

Ces premières expériences, puissantes, expliquent sans doute qu’aujourd’hui Blandine conseille avec ferveur les futurs créateurs d’entreprises au sein du Credal, un job qui lui permet de combiner ses domaines d’intérêt et ses valeurs, et de faire preuve d’une sensibilité particulière dans un monde de chiffres.

Un beau début de parcours pour Blandine qui aime se questionner et « être au bon endroit au bon moment » … et qu’on retrouvera peut-être d’ici quelques années dans un tout autre environnement, parce qu’ « il faut que je le fasse ! ». Elle a choisi de danser sa vie, de suivre ses intuitions. En à peine 8 ans, l’ancienne responsable du Kot et Danse a vécu une première aventure professionnelle inhabituelle avant de s’engager en faveur de l’entrepreneuriat à finalité sociale.

> www.credal.be > uclouvain.be/life-coaching > CPME – formation interdisciplinaire en création d’entreprise : uclouvain.be/cpme

Benoît Van Oost
Animateur du Réseau des diplômés de l’UCLouvain (Alumni Louvain)

      Blandine Barthélémy Diplômée en psychologie clinique 2010 Master en entrepreneuriat CPME 2010 Certificat en life coaching 2016

       

        Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2018-janvier-février 2019