De la suite dans les idées

LOUVAINS

Balancer entre l’envie de bâtir et l’aspiration d’entreprendre : Stéphanie Roland a choisi de ne résister à aucune des tentations.

Fille d’ingénieur, Stéphanie Roland est devenue … ingénieure, mais à n’en pas douter, cette diplômée UCL est surtout entrepreneure. Un choix qui lui permet de vivre pleinement son envie de polyvalence, et d’aider les PME à ‘bâtir’ des projets. Tiens, on n’est pas très loin du domaine de la construction ! Au cours de sa formation, Stéphanie a pourtant renoncé à cette option, une filière peut-être trop fermée, trop cloisonnée … Elle s’ouvre d’autres portes en suivant le programme interdisciplinaire en création d’entreprise (CPME) qui vise à former les étudiants de l’UCL à l’entrepreneuriat.

C’est là que Stéphanie goûte – et cède définitivement – à la tentation de ne pas se contenter de créer les projets, mais aussi de les mettre en marche, de ne pas seulement avoir des idées, mais de leur donner vie.

Un désir que la jeune femme partage avec une ingénieure de gestion issue de l’ICHEC, et qui les amènera à créer en mai 2015 The Project Factory, qui offre aux PME un accompagnement à l’innovation à travers la matérialisation d’un produit ou service inédit, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase d’implémentation. Un véritable travail de ‘construction de valeurs’ à travers la ‘construction d’idées’.

Stéphanie se cache aussi derrière ‘Les débrouillardes’, une autre initiative de The Project Factory, grâce à laquelle ces cours de travaux manuels et de bricolage proposés à des débutants ont pris un nouveau souffle.

Une dynamique que la jeune diplômée de l’École polytechnique de Louvain insufflera assurément à bien d’autres idées émergentes. De beaux chantiers en perspective ! B.V.O.

> www.theprojectfactory.be
> www.lesdebrouillardes.be

Stéphanie Roland, diplômée EPL2013, master ingénieur civil en chimie et science des matériaux, CPME (formation interdisciplinaire en création d'entreprise).

Crédit photo : Alexis Haulot