Donner ce qu'on a reçu

LOUVAINS

Ingénieur civil et citoyen du monde, Sam Yala pilote l’un des African Institute for Mathematical Sciences, fondé par Neil Turok, docteur honoris causa de l’UCLouvain 2019.

Nommé Center President de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) de Kigali en décembre 2018, Sam Yala est un homme heureux. Après trente années passées en Belgique, dont plus de quinze au sein de la multinationale Atos Wordline, cet ingénieur civil diplômé en 1991 et titulaire d’un doctorat, effectue un retour vers son Afrique natale. « C’est ma façon à moi d’apporter une forme de giveback à ma région d’origine », explique le Congolais. Mais aussi une manière épanouissante de combiner les deux mondes qu’il a toujours côtoyés : l’ entreprise et l’enseignement. « Dès 2003, j’ai enseigné à la Faculté polytechnique de Kinshasa. C’était très important pour moi de rendre un peu de ce que j’avais reçu. »

En prenant les rênes de l’AIMS, après avoir découvert la structure lors du dernier Next Einstein Forum, il donne sens à ses deux précédentes carrières en gérant une institution d’enseignement supérieur qui donne leur chance à des étudiant·es venu·es de l’Afrique entière, déjà titulaires d’un master dans un domaine scientifique. « En collaboration avec le directeur académique, je gère les budgets, je recherche des partenariats, notamment avec les entreprises qui ont pris des engagements allant dans le sens de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en lien avec les Objectifs de développement durable proposés par l’ONU. En somme, j’assure la pérennité du centre. »

Une forme d’accomplissement pour celui qui emmène avec lui son épouse et sa fille mais laisse en Belgique ses deux fils ainés, tous deux étudiants… à l’UCLouvain.

> Lire aussi l’interview de Neil Turok, fondateur des AIMS.
> aims.ac.rw

Julie Claus
Promotion des études et enseignement

Sam Yala Diplôme d’ingénieur civil en 1991 Doctorat en sciences appliquées en 2000.

Crédit photo : Jacky Delorme

Article paru dans le Louvain[s] de mars-avril-mai 2019