En haut de l'affiche

LOUVAINS

Doria Dupont et Frank Onana ont un point commun : ils mènent une ‘double vie’. À la ville, ils sont étudiant·es à l’UCLouvain. À la scène, ils captent toute la lumière. Elle, autrice-compositrice-interprète, s’est fait connaitre avec le tube ‘Dépendance’. Lui, acteur, peut déjà cocher la case ‘a joué pour les Frères Dardenne’. Rencontre croisée.

À 14 ans, Frank Onana a tapé ‘Comment devenir acteur en B elgiqu e ? ’ sur Google et a commencé le stand up puis les castings. Sa première expérience sur le long métrage ‘Je suis resté dans les bois’, achève de le convaincre. « On devait jouer une bande de potes et à la fin du tournage, on a tous pleuré. Je me suis dit : ‘ je veux ressentir ça indéfiniment’. »

« Je suis Batman »

Presque une décennie plus tard, il enchaine les films d’auteur et séries grand public. Un parcours qui l’éloigne parfois longuement du campus de l’UCLouvain FUCaM Mons où il poursuit un bachelier en sciences humaines et sociales. Mais quand il revient après plusieurs semaines d’absence, il peut compter sur les autres étudiant·es pour se remettre à niveau. « Il y a une vraie solidarité », confirme Frank. « La plupart des gens qui font du cinéma restent entre eux. Moi, sur les plateaux, je suis Batman, et à la FUCaM, je n’ai plus mon masque ! J’aime bien le fait de pouvoir vivre autre chose. »

Pour le jeune comédien, faire des études est très important : « Le cinéma, ça peut s’arrêter à tout moment et je n’ai pas envie de devoir recommencer à 40 ans ! Je continue l’unif jusqu’à ce qu’on me dise ‘Frank, t’as signé un contrat avec Marvel pour dix ans’ », dit-il en plaisantant. « Mais c’est l’étude des gens, donc ça reste très intéressant. » En attendant, il tournera dans le spin off de la série Netflix ‘Braqueurs’ où il joue Kylian. 6 mois entre Bali et Majorque dès janvier 2023, ça fait rêver !

Doria Dupont, alias Doria D, a toujours fait de la musique. En faire son métier ? « J’en rêvais mais ça me semblait tellement inaccessible et utopique que je me suis dit ‘ je vais faire des études’. » Elle choisit la communication à Louvain-la-Neuve mais grâce à la magie de TikTok, son premier titre, ‘Dépendance’, devient viral : « Je n’ai pas compris ce qui s’est passé, ma musique est sortie de ma chambre ! »

« Tu dois te battre »

Seule ombre au tableau de ce décollage intense : une vie sociale un poil réduite ! « J’étais hyper investie dans un kot-à-projet et la vie estudiantine, mais j’ai dû arrêter. Gérer un projet de musique et des études me laisse très peu de temps libre et quand j’en ai, je dors, sinon je meurs ! », concède la chanteuse en rigolant.

Cet été, elle a été de tous les festivals, les gros comme les plus petits. Une expérience à la fois grisante et éprouvante : « Je kiffe vraiment la scène alors que de nature, je suis hyper introvertie. » En ce moment, Doria travaille sur son premier album et prend le temps de trouver sa voix. « Je suis dans une grosse remise en question artistique. J’étais un peu jeune quand j’ai signé sur un label et j’ai laissé beaucoup de gens m’imposer leur direction. En grandissant, j’ai envie d’avoir un projet qui me corresponde. C’est un milieu où tu dois vraiment te battre pour tes idées, surtout quand tu es une petite meuf. J’espère qu’en janvier ce sera bon ! »

Ses études, elle entend bien les exploiter dans le futur : « La communication, ça m’intéresse parce que j’ai plein de projets au-delà de la musique ; j’aimerais bien monter un label juste avec des meufs, j’ai envie de faire des podcasts et d’interviewer plein de gens, donc je pense que ce diplôme pourrait vraiment m’être utile ! »

> uclouvain.be/peps

Pauline Volvert
Chargée de communication interne

Un statut à part

Doria et Frank bénéficient du statut PEPS* artiste destiné aux étudiant·es qui exercent une activité artistique à un haut niveau et qui souhaitent effectuer leurs études à l’UCLouvain en même temps. Les bénéfices ? Une reconnaissance de leur spécificité et la possibilité de bénéficier d’aménagements ponctuels. 

 

 

LouvainS : Septembre 2022

  • Laure Bindels: la liberté de chercher... en équipe
  • Étudier à la sauce internationale
  • Les jeunes mieux dans leur assiette
  • Arnaud Meulemeester et Joanne Baland
  • Dis-moi où tu habites
  • Un renfort à l'action des antibiotiques
  • Une première mondiale en cardiologie aux Cliniques Saint-Luc
  • En haut de l'affiche