Enquêtes de sens

LOUVAINS

Joanne Baland

Une belle maitrise du droit européen, un sens aigu de la fonction publique, le gout des langues … et un papa gendarme : quelques indices à verser au dossier Joanne Baland, commissaire à la Police judiciaire fédérale (PJF).

Notre premier rendez-vous dans les locaux montois de la Police judiciaire fédérale (PJF) doit être reporté. La raison ? Un agenda bousculé par une réunion inopinée avec des collègues d’Europol pour évoquer des questions urgentes relatives au trafic d’êtres humains. Joanne Baland lutte contre cette activité criminelle en première ligne à la tête d’une équipe spécialisée de 12 policiers fédéraux, dans une belle logique de coopération avec ses homologues français, allemands, néerlandais et anglais.

Sens moral

Personne ne l’ignore, la rive occidentale de l’Europe qui borde une dernière mer à traverser avant d’atteindre, peut-être, un horizon meilleur, est propice au déferlement de ce trafi c abject, mené par un milieu criminel exploitant sans états d’âme la détresse humaine la plus ultime.

Les stratégies policières doivent donc être parfaitement articulées sur le plan international, malgré des procédures judiciaires très différentes selon les pays de transit, si l’on veut sauver des vies en péril. Car tel est bien l’enjeu.

À interroger la commissaire de 33 ans, on perçoit très vite la passion avec laquelle elle mène ce combat quotidien, tout comme le sens moral qui anime cette juriste qui délaissa rapidement le barreau pour embrasser la carrière policière, avec la volonté de travailler davantage au service de la société.

À sa place

Un choix décisif qui l’amène à intégrer, en 2018, l’Académie nationale de police pour deux ans de formation afin d’accéder au grade d’officier de police judiciaire, avant un détachement à Mons en mars 2020. Depuis cette date, Joanne Baland dit se sentir parfaitement à sa place, dans l’exercice d’une fonction ‘publique’ nécessairement discrète, et d’un métier exigeant mais tellement riche de sens.

Benoît Van Oost
Coordinateur artistique des évènements UCLouvain

Joanne Baland, diplômée en droit, spécialisation en droit international et droit européen (2012)

 

 

LouvainS : Septembre 2022

  • Laure Bindels: la liberté de chercher... en équipe
  • Étudier à la sauce internationale
  • Les jeunes mieux dans leur assiette
  • Arnaud Meulemeester et Joanne Baland
  • Dis-moi où tu habites
  • Un renfort à l'action des antibiotiques
  • Une première mondiale en cardiologie aux Cliniques Saint-Luc
  • En haut de l'affiche