Envole-moi

LOUVAINS

Science participative ou collaborative : au quotidien, Wendy Massart sensibilise les plus jeunes à l’environnement et partage avec eux sa fascination pour la nature.

C’est assurément la passion du vivant qui anime Wendy Massart depuis sa plus tendre enfance. À 7 ans, cette jeune Arlonaise réalise son premier herbier avec sa grand-mère. À 10 ans, elle plonge en bouteille pour découvrir la beauté des poissons. À 11 ans, elle crée un potager pour nourrir sa famille. Et elle se souvient même avoir parlé avec les plantes, à la suggestion d’un prof en primaire…

Comment s’étonner dès lors qu’elle ait choisi – et adoré – une formation en biologie environnementale ? Et qu’aujourd’hui, après avoir animé le projet ‘Faucons pour tous’, elle pilote XperiBIRD.be, un programme d’observation des mésanges, né de la collaboration entre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et la fondation Google.org ?

Lancée en 2016, cette initiative (qui se prolongera jusqu’en 2019) a déjà permis à notre jeune diplômée de distribuer dans les écoles 400 nichoirs équipés d’une caméra et connectés, et d’impliquer plus de 10 000 élèves belges de 11 à 14 ans dans une démarche éducative de science citoyenne, à travers l’observation de ces oiseaux, de la nidifi cation à l’envol. Les données recueillies sont ensuite transmises à des scientifi ques en charge d’analyser l’impact des changements climatiques sur des espèces animales qui y sont très sensibles.

À travers ce projet original, un nombre grandissant d’enfants entre en contact avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Une belle réussite pour Wendy, qui rappelle la nécessité de les éveiller dès le plus jeune âge à l’environnement, à la nature et à la biodiversité.

> www.xperibird.be

Benoît Van Oost, Animateur du Réseau des diplômés de l’UCL (Alumni Louvain)

Wendy Massart, master en biologie des organismes et de l'écologie 2012 (UCL)

Crédit photo : Alexis Haulot

    Article paru dans le Louvain[s] de juin-juillet-août 2018