Essentielle démographie

LOUVAINS

« La démographie est fondamentale pour comprendre l' évolution d’une société. Elle a trait à la vie, à la mort, ce qui nous concerne tous. C’est une discipline fascinante. »

Thomas Spoorenberg est détenteur d’un DEA de l'UCL en démographie – « j’ai choisi Louvain-la-Neuve pour sa réputation dans ce domaine » – après une licence en Histoire économique et sociale menée en Suisse, son pays d’origine. Il est depuis 2009 Population Affairs Offi cer au siège de l'ONU à New York.

Dans l'intervalle, son parcours l'a mené pendant deux ans en Mongolie – dont son épouse est originaire – pour y effectuer des recherches dans le cadre de sa thèse de doctorat. Des régions où ils retournent fréquemment pour des séjours de plusieurs semaines, permettant ainsi à leurs trois enfants de maintenir le lien avec leurs racines.

Spécialisé dans la démographie des pays asiatiques (Mongolie, Asie Centrale, Bhoutan, Birmanie, Corée du Nord…), Thomas est amené à produire pour l' ONU des estimations et projections de population, de l'urbanisation et de la taille des villes au niveau mondial. « Ces données, publiées sous la forme des World Population Prospects et World Urbanization Prospects, constituent des références et des aides à la décision tant pour les acteurs politiques que pour les entreprises privées. »

Si son job le passionne, Thomas confie néanmoins que l'Europe (sa qualité de vie et le fait que « tout y est proche de tout ») lui manque. Mais il ajoute que « le monde est un terrain de jeu » dans lequel il pourrait, pourquoi pas, poursuivre un jour une carrière académique. À suivre.

> uclouvain.be/thomas-spoorenberg

Julie Claus

 

Thomas Spoorenberg, diplôme d'études approfondies en démographie 2004 (UCL).

 

Crédit photo : UN Photo/ John Isaac

    Article paru dans le Louvain[s] de mars-avril-mai 2018