Étudiant·es en sciences de la santé et engagé·es

LOUVAINS

L’Humanikot réunit des étudiantes et étudiants de médecine, pharmacie et sciences biomédicales sur le campus de l’UCLouvain à Bruxelles Woluwe. Leur credo : inviter leurs amies et amis à voir l’humain là où on ne le voit pas ou plus… et agir.

Elles et ils sont huit étudiantes et étudiants en sciences biomédicales, pharmacie et médecine et six d’autres facultés. Ensemble, ils composent l’Humanikot, un kot-à-projet (kap)*. Tous les mardis, elles·ils partent en maraude entre la gare de Bruxelles-Central et la place De Brouckère. « On aide 15 à 20 personnes. La soupe et les vêtements que l’on distribue sont souvent un prétexte car ce qu’ils veulent surtout, c’est parler. » MSF a été le premier partenaire du kap mais, depuis, la collaboration s’est élargie à d’autres associations.

Tout récemment, l’équipe a organisé, à la galerie Arte-Fac à Woluwe, une exposition de photos réalisées par des hommes sans domicile fixe. « Cela a permis au public de s’intéresser à ce que l’on ne voit pas lorsqu’on passe près d’eux en rue », confie Ttele Hiriart (2e master médecine), présidente sortante du kap.

Humani night

« Même si la pandémie limite les activités, plusieurs actions sont prévues cette année », détaille Morgane Legrand (1er master médecine), la nouvelle présidente du kap. À commencer par un souper raclette avec cinquante étudiant·es, à la fois ludique et caritatif : chacun·e apporte un cadeau et la hotte sera remise à la Cité joyeuse, un foyer qui accueille des enfants en situation familiale difficile ou porteurs de handicaps moteurs ou polyhandicaps.

Le 14 février 2022, l’Humani Night sera conçue comme un vrai gala de charité avec buffet et concert au profit de l’association Plan international. Celle-ci soutient l’accès à l’école des enfants dans 75 pays à travers le monde et mène une campagne ‘Objectif 1 000 filles’. Un dress code tenue de soirée sera de rigueur, une façon d’indiquer que c’est du sérieux et que fête des amoureux·ses et objectif humanitaire ne sont pas incompatibles !

Bienveillance et respect

Troisième projet enthousiasmant, la 4e édition du Festival Focus (Festival ouverture citoyenne pour un avenir solidaire). « Les éditions précédentes étaient axées sur les personnes en minorité et en particulier les migrants », explique Morgane Legrand. En 2022, l’‘Alma Pride’ consacrera trois jours à valoriser des personnes différentes. Il y aura des cercles de parole destinés à créer un espace safe, une soirée intimiste avec des artistes queer et un show drag queen, une journée consacrée au soin à la personne LGBTI et un jour festif avec animations, stands et concert. La question de l’identité, au coeur de ce Focus, sera d’ailleurs présente dès la rentrée en février à l’occasion de conférences ou d’ateliers. « La Mémé (ndlr : le cercle des étudiant·es en médecine de l’UCLouvain) participe à ce projet qui s’incarne en trois mots : bienveillance, respect, amusement », conclut la présidente de l’Humanikot.

Dominique Hoebeke
Communication UCLouvain Bruxelles

> facebook.com/kaphumanikot
> uclouvain.be/arte-fac