Étudier à la sauce internationale

LOUVAINS

Qui dit étudier, dit suivre des cours, participer à des travaux pratiques, travailler en groupe. Mais aussi, vivre des expériences incroyables et inattendues.

Une aventure humaine

« Dès mon arrivée en 1er bac en droit, je savais que je voulais faire du droit européen », témoigne Laureline Hancq. Fin juillet, au Québec, l’étudiante aujourd’hui en 1er master droit a participé, avec la délégation UCLouvain, à la plus importante Simulation francophone du Parlement européen Canada-Québec-Europe, la SPECQUE. « Comme eurodéputé ·e, membre du Conseil ou lobbyiste, on défendait la ligne d’un parti ou les intérêts d’un des États membres ou un groupement d’intérêt. En tant que journaliste, j’ai couvert tous les débats, contribué à la publication d’un journal, participé à des débats télévisés… » Une juriste journaliste ? « Tendre vers la neutralité m’a beaucoup attirée et j’aime énormément rédiger, aller vers les autres. »

Le jeu politique

Laureline est revenue enthousiaste de cette simulation à grande échelle. « On suit les échanges qui aboutissent en une semaine, sans oublier les discussions de couloir. Voir le jeu politique en pratique est très intéressant. »

Ce qui l’a frappée ? La diversité des profils et des délégations venues de Belgique, de France, du Maroc, du Québec mais aussi d’Allemagne et de Tchéquie alors que tout se déroule en français. « Plus qu’une simulation, c’est une aventure humaine » : l’étudiante prend à son compte le slogan de la SPECQUE et souligne qu’au-delà de l’apprentissage, « on apprend à connaitre les autres et on est décidé à garder le contact. Cette expérience m’a confortée dans mon choix du droit européen. » Et Laureline insiste : les institutions européennes vous intéressent ? Bienvenue !

Dominique Hoebeke
Communication UCLouvain Bruxelles

> www.facebook.com/ SPECQUEUCL

Un bain multiculturel

D’origine italienne, Davide Bochicchio est un pigeon voyageur. Début septembre, il a quitté le campus de l’UCLouvain FUCaM Mons, où il a terminé son master 1 en Financial management, pour atterrir à Dublin dans le cadre d’un Erasmus et finaliser son cursus universitaire. Cet été, il a participé à une Summer School à Oslo organisée par Circle U., une alliance de neuf universités européennes soutenue par la Commission européenne, dont fait partie l’UCLouvain.

28 étudiant·es – dont 4 provenant de l’UCLouvain – ont travaillé sur le thème ‘Evidence and Democracy in Times of Crisis’ afin de répondre à la problématique suivante : ‘Comment le covid et la pandémie ont-ils été gérés ?’

« Tous les matins, des cours étaient animés par des professeurs des universités d’Oslo, de Pise, de Vienne et de Louvain-la-Neuve. L’après-midi, nous étions répartis en petits groupes avec des personnes qui ne partageaient ni la langue, ni l’université d’origine, ni la discipline. » Davide a ainsi côtoyé un Koweïtien du King’s College London, une Turque de l’université Paris Cité et une Norvégienne qui étudie dans son pays de naissance.

« Je repars sans hésiter »

« Ce qui m’a frappé ? La diversité ! Il y avait beaucoup d’étudiant·es venant de pays hors Europe, tels que le Sri Lanka, l’Inde ou le Koweït, et aussi de nombreux Italiens étudiant dans des pays étrangers. »

L’étudiant montois a sacrifié une semaine de vacances mais il a découvert une ville, un environnement et a fait de nouvelles rencontres, tout en ayant la possibilité de valoriser le cours suivi dans son cursus. Davide ne tarit pas d’éloges à l’égard du programme : « L’expérience était exceptionnelle et l’organisation entre les universités fantastique. » Bien sûr, cette semaine a eu un coût, mais l’UCLouvain a pris une partie des frais à sa charge. Si l’occasion se présente, il repart sans hésiter !  D.H.

> www.uclouvain.be/circle-u

Une expérience incroyable

Camille Steinier vient de rentrer en master 1 ingénieur de gestion. Avec Sophie Agag (ingénieur de gestion), Juliette Bocken (sciences géographiques) et Pauline Gérard (bioingénieur), elle est partie un mois cet été à Madagascar, avec le soutien de la Fondation Louvain, pour concrétiser le projet MadaClean lancé dans le cadre du cours Ingénieux Sud.

À Antsirabe, 3e ville de l’ile, seuls 33 % des déchets ménagers sont collectés. « Notre objectif était d’identifier le système de tri-collecte le plus adapté. Pour cela nous avons procédé à une enquête auprès de groupes représentatifs, dont des enseignants, des associations, la directrice de la commune urbaine, etc. Nous voulions comprendre ce qu’ils proposaient plutôt que de venir avec des idées d’Européens. »

Aller sur le terrain

Pour participer à Ingénieux Sud, Camille a pris des crédits supplémentaires car ce cours n’était pas inscrit à son programme. « Mes études sont très théoriques et ce projet m’a permis d’aller sur le terrain et de travailler avec des gens d’une autre culture. » Si les contacts en ligne qui ont précédé le déplacement sont restés assez flous, les contacts directs ont permis d’avoir de vrais échanges et de faciliter le travail avec les étudiant·es sur place. Camille a été frappée par la pauvreté – « énormément de personnes vivent avec très peu et pourtant elles donnent tout » – et elle sait aujourd’hui qu’elle suivra des orientations qui lui permettront, sur le plan professionnel, de collaborer avec le Sud. L’amie en bioingénieur qui lui a parlé d’Ingénieux Sud se doutait-elle qu’elle mènerait Camille à vivre une « expérience incroyable » ? D.H.

> uclouvain.be/epl/ingenieuxsud

Ingénieux Sud est un cours de Service-Learning organisé par l’UCLouvain, l’ONG Louvain Coopération, des universités partout dans le monde et des acteurs socio-économiques.

LouvainS : Septembre 2022

• Laure Bindels: la liberté de chercher... en équipe
  • Étudier à la sauce internationale
  • Les jeunes mieux dans leur assiette