International : faire tomber les barrières (septembre 2018)

LOUVAINS

Que sera l’année Louvain international qui s’ouvre aujourd’hui ? Une année dédiée, c’est ma volonté, à une autre vision des relations internationales. Un tremplin pour que notre université contribue à construire une relation juste entre le Nord et le Sud, fondée sur l’entraide et non sur un certain néocolonialisme. Comment ? En inspirant et en s’inspirant des visions que le Sud nous communique. L’UCLouvain, demain, sera un véritable partenaire socio-économique qui réfléchit globalement pour agir localement. Une université qui prône une approche holistique où les barrières entre les disciplines sont perméables. L’international est synonyme de diversité : veillons à mélanger les disciplines, les cultures, les aspects pratique et conceptuel, avec les entreprises, le terrain, les ONG.

Jean-Pierre Raskin
Président du Comité de pilotage de l’année Louvain international