La solution de l’UCLouvain, déjà développée à l’international, combine les performances des réseaux câblés et sans fil.
Les premiers protocoles qui encadrent l’utilisation d’internet ont été conçus pour des ordinateurs connectés par un câble. Il n’existait alors qu’un seul chemin pour que les données circulent entre la machine et le serveur. L’arrivée du smartphone a bouleversé la donne. Deux nouvelles voies permettent désormais d’échanger des données : le wifi et le réseau mobile. Et quatre milliards de personnes utilisent aujourd’hui internet à travers le monde.
L’équipe d’Olivier Bonaventure, professeur en ingénierie informatique (ICTeam), s’est penchée sur la communication des données dans cet environnement interconnecté. Objectif de la recherche ? Démontrer qu’on peut combiner les réseaux internet fixes et sans fil pour garantir un débit élevé et une bonne expérience utilisateur. Résultat : l’UCLouvain a contribué au déploiement d’un nouveau protocole internet, Multipath TCP (Multipath Transmission Control Protocol), spécialement conçu pour supporter un trafic internet mondial qui explose. Multipath TCP est implémenté via un logiciel open source installé sur les infrastructures existantes (smartphone, serveurs, routeurs, …).
Optimiser au lieu de remplacer
En Belgique, la spin-off Tessares utilise Multipath TCP pour améliorer la connexion internet dans les zones rurales. On le sait, plus le câble internet est long, plus les performances de la connexion baissent. La solution proposée par l’entreprise ? Booster le réseau câblé (DSL) grâce au réseau 4G, moins chargé en soirée. À la clé, un internet ultrarapide, stable et sécurisé. L’intérêt de cette solution est qu’elle récupère et optimise un réseau existant plutôt que de le remplacer. Un win-win pour les abonné·es et les opérateurs télécom. Cette technologie a séduit Proximus et est déjà déployée à l’international, notamment aux Pays-Bas, en Finlande et en Lituanie.
Olivier Bonaventure et son équipe viennent d’être récompensés par le Networking Systems Award, un prix international prestigieux dans le secteur informatique, pour avoir sorti une solution du labo et l’avoir fait fonctionner réellement sur internet, à grande échelle.
Sébastien Berg
Attaché de presse
Photo: Sébastien Barré, Olivier Bonaventure (directeur de thèse), Gregory Detal et Christoph Paasch. Sébastien et Gregory ont cofondé Tessares. Christoph travaille chez Apple en Californie.
Article paru dans le Louvain[s] de décembre 2019 - janvier-février 2020 |