L'humain et le milieu

LOUVAINS

julie frere

Géographe et urbaniste, Julie Frère a co-fondé DR(EA)²M. Ce bureau pluridisciplinaire réunit architecture, urbanisme, aménagement du territoire et environnement autour d’une vision résolument humaine.

Le parcours professionnel de Julie Frère commence à l’UCLouvain alors qu’elle réalise l’agrégation, en 2007-2008, après y avoir obtenu sa licence en géographie. Par le biais des Pres Isabelle Thomas et Marie- Laurence de Keersmaecker, elle devient assistante de recherche pour deux projets.

En 2011, après deux ans au sein de JNC Agence Wallonne du Paysage, elle se lance dans  deux projets : un master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire à l’UCLouvain, qu’elle obtient l’année suivante, et un nouveau bureau d’études qu’elle co-fonde, DR(EA)²M.

Pluridisciplinarité

Avec ses complices, futur·es associé·es, Julie Frère identifie de nouveaux besoins : leur bureau d’études associera architecture, urbanisme, aménagement du territoire et environnement. « En Région wallonne, il y a peu de bureaux pluridisciplinaires de ce genre. C’est le cas aussi en termes de formations offertes, en particulier pour l’aménagement des espaces publics. »

C’est la force du projet… et le succès est au rendez-vous. Au fil des années, l’équipe de DR(EA)²M grandit et en 2017, un choix s’impose : Julie passe de la gestion de projet à la gestion de l’entreprise.

Directrice des ressources humaines, de l’administration et des finances de DR(EA)²M, gestionnaire d’une grande équipe – aidée aujourd’hui par trois employé·es à temps plein – elle y trouve une raison de satisfaction et de fierté. « Nous accordons beaucoup d’attention au cadre de travail, en offrant flexibilité, formations et évolution au sein de l’entreprise. » Notamment, depuis l’an dernier, via l’ouverture à l’actionnariat.

Le QG

Il faut dire que le regard de Julie Frère sur l’humain et son cadre remonte loin. « J’ai toujours considéré la géographie comme l’interface entre les sciences humaines et les sciences dures, entre l’humain et son milieu », dit celle qui avait choisi Louvain-la-Neuve avant de choisir ses études.

La ville universitaire est d’ailleurs restée son QG où elle retrouve régulièrement ses amies et amis et où, qui sait, elle réalisera peut-être son projet de se former en management.

François Delnooz
Chargé de communication 

Julie Frère, licence en sciences géographiques (2007) Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques (2008) Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire (2012) 

 

LouvainS : Juin 2023

  • Le monde des générations
  • Concilier études et précarité
  • Transition : l'UCLouvain relève le défi
  • L'humain et le milieu
  • Les Petits Riens d’Odile
  • Un microbiote riche, l'allié des greffes
  • Italie : découverte d’un trésor archéologique
  • Le chocolat détruit-il les forêts d’Afrique de l’Ouest?
  • L’efficacité de l’immunothérapie dopée ?
  • Douze jeunes visionnaires