L'université, terreau des jeunes entrepreneur·es

LOUVAINS

Louvain[s] les a déjà mis à l’honneur juste avant l’été*. À tous les niveaux, les étudiant·es de l’UCLouvain sont actif·ves dans la création d’entreprises. Deux de leurs projets viennent d’être récompensés par le Louvain Student Angel Funds de la Fondation Louvain.

La première s’appelle UStart et a comme objectif de promouvoir l’entrepreneuriat chez les étudiant·es ; la seconde se nomme Greenzy et s’apprête à commercialiser un composteur d’intérieur. Le point commun de ces deux initiatives ? Elles sont pilotées par des étudiant·es et la création d’entreprise est au coeur de leur projet.

Étudier et entreprendre

UStart est une association d’étudiant·es née il y a quelques années dans le giron de la Louvain School of Management. Quelques amis se réunissent alors autour de l’idée qu’il faut faire quelque chose pour booster l’esprit d’entreprise chez les étudiant·es. Peu après, ils montent leur association avec un objectif affi rmé : permettre à chacun d’entre eux de se lancer dans ‘l’aventure entrepreneuriale’. Des antennes sont créées à l’ULB, à l’Université de Namur et à l’Ichec (aujourd’hui, Ustart compte des antennes dans la plupart des universités belges).

UStart développe son activité sur trois axes : la sensibilisation, la formation et le conseil. Plusieurs fois par an, elle organise des conférences, des rencontres et des ateliers ainsi qu’un événement phare, la ‘Journée de l’entrepreneuriat’. Son activité de conseil, plus récente, accompagne les étudiant·es qui ont un projet d’entreprise. L’association édite aussi un ‘Guide de l’étudiant entrepreneur’.

Composter dans la cuisine

Les trois étudiantes de l’École polytechnique de Louvain qui ont lancé il y a deux ans le projet Greenzy n’ont pas eu besoin d’Ustart pour démarrer. Elles ont en revanche bénéfi cié d’un environnement porteur : un cours – Startech – qui met les étudiant·es ingénieur·es dans la peau d’un entrepreneur, un incubateur pour jeunes entrepreneur·es – l’Yncubator de Louvain-la-Neuve* – et des professeur·es enthousiastes qui leur ont permis de travailler sur leur projet dans le cadre de leurs études.

Leur idée de composteur domestique – il permet de faire son terreau dans sa cuisine – a ainsi pu rapidement décoller : moins de deux ans après le lancement du projet, un premier prototype a été construit (voir ci-contre) et une application informatique permettant de contrôler la qualité du terreau a été réalisée. La jeune start-up travaille actuellement au design du produit qu’elle espère bientôt commercialiser.

Pierre Escoyez
Chargé de communication internationale

> https://www.ustartclub.com/lln/
> www.greenzy.be

*Louvain[s] 16 – juin 2019 > uclouvain.be/louvains

    Le Louvain Student Angel Fund, porté par de petits donateurs, (Fondation Louvain) soutient des projets innovants et ambitieux portés par des étudiant·es de l’UCLouvain. L’appel à projets de mars 2019 a permis d’attribuer douze bourses (prochain appel : début septembre 2019). Découvrez les projets récompensés : www.uclouvain.be/fondation-louvain.

      Article paru dans le Louvain[s] de septembre-octobre-novembre 2019