Les clés de l'actu en MP

LOUVAINS

(Bien) informer les 15-25 ans, c’est le pari de quatre jeunes diplômées en journalisme de l’UCLouvain. Avec le soutien de la RTBF, elles ont lancé Keys, un nouveau format envoyé directement via la messagerie des réseaux sociaux. À la clé : l’essentiel de l’actualité du jour en 5 minutes. Rapide, ludique, fiable… et gratuit !

En 2e master, les étudiant·es de l’École de journalisme de Louvain (EJL) ont un cours de ‘prototypage des nouveaux formats d’information’. L’an dernier, la RTBF les met au défi d’imaginer un nouveau format destiné aux jeunes. Laure Dewit, Marine Lambrecht, Emma Marchal et Anouche Nicogossian joignent leurs forces pour créer ce qui deviendra ‘Keys’.

« La première idée qui nous est venue, c’est une notification push », se remémore Anouche. Vient la question du comment : créer une application mobile ou une page ? « On a fait beaucoup d’entretiens avec des jeunes, on leur a demandé leur avis. D’où le choix des réseaux sociaux », explique Emma.

Des témoignages de profs

L’objectif : tenir la jeunesse au courant de ce qu’il se passe... sans la perdre. « On voit bien que certaines personnes de notre âge ne s’informent pas, ou peu »,constate Marine. « Keys propose des contenus ultra-résumés et vulgarisés sur des sujets variés. Ça va des infos importantes pour la culture générale de notre cible à de l’actu positive. »

Le résultat ? « 50 % de nos abonné·es ont entre 18 et 24 ans et on commence à en toucher d’autres, plus jeunes. On reçoit notamment des témoignages de profs qui utilisent Keys pour discuter de l’actualité avec leurs élèves. C’est gratifiant ! »

La grande force de l'EJL

Mais comment passe-t-on d’un travail de groupe à un projet testé auprès du grand public avec le soutien de la RTBF ? « On savait où on voulait aller et tout s’est enchainé naturellement. On a été super bien encadrées par nos profs, notamment le titulaire du cours, Antonin Descampe, et Sébastien Nahon, directeur du MiiL (Media innovation and intelligibility Lab de l’UCLouvain) qui est un peu le parrain de Keys. On a bénéficié de leurs contacts et de leurs conseils et tout s’est accéléré quand, après notre défense devant l’auditoire, la RTBF nous a demandé de présenter notre projet à la direction de l’information. On était super excitées ! »

Des profs connecté·es avec le terrain et des études axées sur la pratique, c’est la grande force de l’École de journalisme de Louvain. « On a le sentiment qu’on peut tout faire en sortant de là », confirme Laure, « même si le journalisme reste un métier compliqué. » « J’ai trouvé la formation très complète. C’était challengeant mais j’ai énormément appris sur moi et sur ce dont j’étais capable », continue Anouche.

« ON assume à quatre »

Après la phase test, Laure, Marine, Emma et Anouche projettent un futur à long terme pour Keys. « Il y a beaucoup de sens derrière ce projet, on aimerait voir si on pourrait en vivre. » Le tout dans la confiance et la bienveillance, secrets d’une bonne dynamique de groupe. « Quand on voit les chiffres des abonnements augmenter, c’est notre récompense à toutes les quatre. Et quand on fait une erreur, on l’assume à quatre aussi ! », concluent-elles.

Abonnez-vous à Keys par message sur Messenger ou sur Instagram

Pauline Volvert