Les trucs et astuces du métier d'étudiant·e

LOUVAINS

Quels sont les débouchés ? Où puis-je partir en Erasmus ? Si je fais un bac en socio, dois-je continuer un master en socio ? Voilà différentes questions que les futur·es étudiant·es se posent. L’UCLouvain propose à la fois des séances d’information et de l’e-mentorat, afin de répondre aux attentes de chacune et chacun.

Avant de commencer des études universitaires, beaucoup de rhétos se retrouvent perdu·es. Différents cours à suivre, options, logement, stage… qui de mieux que des étudiant·es qui sont passé·es par-là récemment, pour les rassurer et leur donner trucs et astuces ?

Nombreux profils, une seule motivation

Étudiant en gestion, jeune diplômée en ingénieur civil, membre d’un kot-à-projet, assistant en sciences sociales : ces e-mentors se mettent à disposition des rhétos pour répondre à leurs questions. La motivation est la même : sortir du cadre parfois trop institutionnel, et échanger ‘d’étudiant·e à étudiant·e’. « C’est chouette de guider les plus jeunes qui se lancent dans des études », explique Nicolas. Camille ajoute : « On fait le lien entre les personnes qui vont commencer leurs études et celles qui y sont déjà, on peut répondre de manière concrète. »

Un contact direct...

Après avoir suivi une formation très didactique donnée par le Centre d’information et d’orientation (CIO) avec jeux de rôle, speed dating etc., et grâce à l’enseignement suivi dans leur faculté respective, formatrices et formateurs sont prêt·es à agir sur le terrain. L’idée ? Rencontrer les rhétos à la fois aux séances d’information données dans les écoles secondaires, mais aussi lors de différents salons, comme le SIEP.

L’avantage ? Réagir aux questions en direct, éviter l’influence des parents qui sont parfois fixés sur une idée, apporter un regard moins formel et pouvoir immédiatement apporter des compléments d’information (programme de cours, témoignages).

... et indirect

Pour le ou la futur·e étudiant·e qui ne peut se déplacer pour une séance d’info, qui entame sa réflexion plus tard, ou encore qui hésite à aller voir quelqu’un pour lui poser directement ses questions, l’UCLouvain a créé, depuis une dizaine d’années, l’e-mentorat. De quoi s’agit-il ? D’une plateforme en ligne sécurisée où les rhétos peuvent ‘sélectionner’ un ou une étudiant·e en fonction de ses études afin d’échanger sur son expérience. « L’avantage, c’est qu’ils peuvent aussi choisir quelqu’un selon leur ville d’origine. Donc si je viens de Neufchâteau, je peux trouver une personne de Neufchâteau pour répondre à mes questions », explique Philippe Catoire du Centre d’information et d’orientation.

Vie extra-académique, comparaison entre deux types d’études, possibilité de passerelle, ambitions par rapport à un double bac : Camille, Charlotte, Nathan et tous les autres sont disponibles pour échanger avec leurs pairs. Le ‘plus’ UCLouvain ? Une deuxième plateforme est à disposition des adultes en reprise d’étude.

Nayira Painblanc-Dupriez
Étudiante master 2 en relations publiques