Prendre soin du métier infirmier

LOUVAINS

Funda Kutlu

Funda Kutlu a de la suite dans les idées, une soif d’apprendre et une faculté de gestion du temps à toute épreuve.

Un master en santé publique à l’UCLouvain en poche, Funda Kutlu vient d’entamer, parallèlement à son job à temps plein de coordinatrice de soins en oncologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc, un second master: sciences infirmières, au sein du consortium MSI-Brussels.

Se poser des questions

Après son bachelier Infirmier responsable de soins généraux, Funda voulait continuer à apprendre et à se poser des questions sur la pratique du métier. « Je ne voulais pas faire de spécialisation. Donc le master m’est apparu comme une évidence. » Elle l’étale sur 3 ans au lieu de 2 pour pouvoir commencer à pratiquer son métier immédiatement comme infirmière intérimaire auprès de tous les hôpitaux bruxellois, puis en hôpital de jour aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Ses stages en dialyse hospitalière ou à domicile puis ses expériences professionnelles en oncologie ambulatoire permettent à Funda Kutlu de conforter son attirance et sa sensibilité pour la prise en charge des pathologies chroniques. « J’aime la relation avec les patients et avec leurs familles pendant le processus. Le parcours clinique spécifique et complexe en oncologie me plait vraiment. »

L'évolution du métier infirmier

La création du nouveau master en sciences infirmières en septembre 2021 attire son attention : « C’était à nouveau l’évidence. Ce master allait me stimuler à propos de l’évolution du métier infirmier et répondre à mes interrogations : ce questionnement sur notre implication professionnelle ou sur le rôle et la place qu’occupe ou a occupé une infirmière. » Mener de front vie professionnelle et vie d’étudiante n’est pas aisé mais Funda puise dans sa volonté et sa détermination. « Je pense qu’il faut un mélange d’organisation, de motivation et d’objectifs clairs. Il faut parfois faire des concessions. » Un conseil pour les futures et futurs étudiants en master : « Il faut s’accrocher car, au final, le temps passe vite. Et on est responsable de ce que l’on fait de tout ce savoir. » 

Sabrina Gaspari
Chargée de communication

 > Master en sciences infirmières : msi-brussels.be et www.henallux.be/master-en-sciences-infirmieres

Funda Kutlu, diplômée en santé publique (2021).

LouvainS : Juin 2022

  • Partir du bon pied
  • A-t-on raison d'avoir peur?
  • Promouvoir la santé en prison