SPORT + ÉTUDES ? Trop facile !

LOUVAINS

Jérôme Robyns, diplômé en sciences de la motricité, conjugue à merveille les études et son sport, le hockey. Une passion qui l’accompagne depuis qu’il est tout jeune et dont il a fait son métier.

Sans idée précise sur son avenir, Jérôme Robyns entame un bachelier en sciences de la motricité à l’UCL. Un cursus mêlant études et sport qui colle à la perfection avec son tempérament de grand sportif. À côté de ses études, le jeune homme
brille sur les terrains de hockey. Une véritable passion depuis ses cinq ans, à laquelle il s’adonne de façon intensive, au Royal Evere White Star Hockey Club.

Hésitant sur la voie à suivre, il se découvre une vocation pour le management du sport au retour d’un Erasmus à Montpellier où il était pourtant parti étudier la préparation physique. En 2010, il valide son master avec distinction malgré le hockey qui lui prend beaucoup de temps.

Le jeune homme poursuit son chemin sur les bords de Meuse. Bruxellois d’origine, il fait un détour du côté de l’Université de Liège où il débute un doctorat qui l’occupe pendant deux ans et demi. L’aspect trop théorique de ce nouveau
virage le lasse assez vite. Le goût du terrain lui manque. En 2013, il entre à la Ligue Francophone de Hockey, en tant que chargé de projet. Un poste qui lui convient à merveille tant il maîtrise les ficelles de ce sport qu’il connait comme sa poche. Pour l’avenir, Jérôme Robyns voit les choses en grand. Rester dans le management mais à plus grande échelle, voire quitter le milieu du hockey dont il a peut-être fait le tour après 25 ans. Rien n’est exclu. En tout cas, le jeune trentenaire est ambitieux et il ne ferme la porte à aucune option.

Guillaume Debry
Stagiaire en communication

> www.hockey.be

Jérôme Robyns, diplômé FSM 2010, master en science de la motricité, orientation éducation physique.

Photo : Alexis Haulot

    Article paru dans le Louvain[s] de juin-juillet-août 2017