Un architecte acteur du changement

LOUVAINS

Co-créateur du bureau d’architecte Goffart-Polomé et diplômé de LOCI, Brice Polomé s’investit actuellement dans plusieurs projets significatifs pour l’essor de la ville de Charleroi.

C’est tout jeune, un crayon dans la main, que Brice Polomé voit naître son engouement pour l’architecture . Après des études secondaires à Charleroi, le jeune homme se dirige vers la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL (LOCI), rassuré par l’accompagnement qu’elle offre à ses étudiants. Plongé dans la pratique avec l’approche par projet, Brice y gagne une ouverture d’esprit unique. Diplômé en 2007, il s'exile cinq ans en Suisse avant de créer avec son associé et ancien cokoteur, Damien Goffart, l’atelier Goffart-Polomé en 2011 : un bureau porté par une démarche environnementale globale et une étroite collaboration entre plusieurs architectes, urbanistes, architectes d'intérieurs et paysagistes indépendants.

Sensible à la relation entre le citoyen et l’espace public, l’atelier s’investit actuellement dans des projets ambitieux pour la ville de Charleroi grâce à une nouvelle identité : RGPA, fruit de leur association avec les bureaux Réservoir A spécialisés dans la requalification de sites classés ou délaissés et dans le développement de projets urbains. Avec l’un d’eux, le ‘Left Side Business Park’, la création de bureaux et logements en Centre-Ville, ils espèrent voir se créer un lien naturel entre l’habitant et le passant dans une ville qui rime encore trop souvent avec incivilité et insécurité. Toucher au devenir d’une ville et aider à faire évoluer les mentalités, autant de défis que Brice Polomé souhaite relever tout en continuant, en parallèle, à proposer des maisons et extensions, ses madeleines de Proust.

> goffart-polome.com

Natalia Paschenko, journaliste freelance

Photo : Brice Polomé, diplôme d'architecture 2007 (LOCI)

    Article paru dans le Louvain[s] de juin-juillet-août 2018