L’Université catholique de Louvain est multisite. Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles, Namur et Charleroi, les moyens de locomotion pour s’y rendre diffèrent.
Une mobilité douce et partagée
Depuis quelques années, l’UCLouvain favorise la mobilité douce et partagée. Elle incite ses membres et les visiteurs à se rendre sur les différents sites en utilisant les transports en commun et/ou le vélo.
L’objectif ?
Réduire le nombre de voiture à proximité des campus universitaires, rendre les campus plus accessibles et protéger l’environnement.
Comment ?
En vélo
Dans cette optique, l’université a mis en place des parcours vélo ainsi que des abris et ranges vélos. Certains parkings vélos mettent à disposition des utilisateurs des prises électriques pour recharger leur engin. De plus, dans la plupart des bâtiments universitaires, des douches sont présentes pour permettre aux cyclistes de se rafraîchir.
En transports
Il est possible de se rendre sur l'ensemble des campus de l'UCLouvain en transports en communs. Chaque site dispose d’une gare ainsi que de nombreux arrêts de bus. À Woluwe, une station métro permet aux utilisateur·trices de relier facilement Alma au cœur de Bruxelles.
En voiture
En cas d’utilisation de la voiture, de nombreux parkings sont mis à disposition par l’UCLouvain. À Louvain-la-Neuve, des parkings malins gratuits se situent en périphérie. Il est également possible de se garer dans le centre-ville à condition de payer un certain montant.
À Louvain-la-Neuve, un nouveau parking "RER", comprenant 2.338 places accessibles, est déjà fonctionnel. Cependant, les personnes souhaitant s’y garer doivent posséder un abonnement de train.