Pack en lock : le blocus encadré devient virtuel

À l’UCLouvain, Pâques est toujours synonyme de « Pack en bloque », une semaine de blocus encadré organisée pour les étudiant·es de BAC 1. Confinement oblige, « Pack en bloque » devient cette année « Pack en lock » et prend un virage virtuel!

Du 6 au 10 avril, les étudiant·es de première année ont l’occasion de participer à différentes activités réparties en trois thématiques : méthodologie, discipline et bien-être. Tout ce qui est d’ordinaire proposé en présentiel trouve une déclinaison virtuelle : séminaires, séances de questions-réponses, propositions d’activités physiques et de détente, conseils alimentaires, soutien psychologique…

« L’objectif est de permettre aux étudiant·e·s de rompre avec l’isolement pendant le blocus mais aussi d’équilibrer leur temps de travail, d’étude et de détente », explique Alice Naglieri, chargée de mission pour l’appui pédagogique aux étudiant·es pour le campus UCLouvain FUCaM Mons.

"L'idée, c'est de conserver les mêmes activités à distances, et de garder le contact tout court", renchérit Sandrine Ntamashimikiro, conseillère pédagogique au sein de la Cellule de développement pédagogique sur le campus de Bruxelles Woluwe.

Réussite@home pour les adultes en reprise d’étude

« Nous avons également décidé d’apporter notre soutien aux adultes en reprise d’étude, donc nos étudiant·es à horaire décalé, qui doivent combiner de manière encore plus difficile qu’habituellement leur vie de famille, leur vie professionnelle et leur vie étudiante, précise Alice. Nous leur proposons de s’inscrire à un dispositif qui s’appelle « Réussite@home, organisé durant les deux semaines du congé de Pâques, qui propose une série d’activités sur les mêmes axes que Pack en bloque, mais adapté à un public d’adultes. »

>> Toutes les infos