Partagez vos coups de cœur ‘Culture’ !

Dès le vendredi 13 mars, UCLouvain culture a lancé un appel à la communauté universitaire pour constituer une grande boîte créative participative qui devienne un musée, une bibliothèque, une discothèque virtuels.

Le principe ? Partager ses coups de cœur musicaux, plastiques, littéraires, … et se faire respirer les un·es les autres, puisque, comme le dit Ionesco Le besoin d'imaginer, de créer, est aussi fondamental que celui de respirer.

Professeur·es, étudiant·es, chercheurs et chercheuses, personnel administratif… elles·ils ont répondu et continuent de répondre en nombre à cette initiative !  Leurs coups de cœurs sont partagés au jour le jour via la newsletter culture et sur la page Facebook d’UCLouvain Culture, et sont rassemblés sur la page web de la boite créative made in UCLouvain ! Lancez-vous en envoyant vos coups de cœur à l’adresse aline.aulit@uclouvain.be ou sur les réseaux sociaux via le hashtag #culturealamaison ! L'équipe d'UCLouvain Culture a d'ailleurs montré l'exemple en partageant ses coups de coeur dans cet article

Les coups de cœur de l’équipe d’UCLouvain Culture

Frédéric, responsable d’UCLouvain Culture

Musique

Lakmé, opéra en trois actes de Léo Delibes, livret d'Edmond Gondinet et Philippe Gille, d'après le roman de Pierre Loti, ‘Le mariage de Loti’ (1880). Première le 14 avril 1883 à l'Opéra-Comique de Paris. Interprété ici par Sabine Devieilhe & Marianne Crebassa. Dès que j’entends cet air, les larmes me montent aux yeux. C’est tellement beau !

Bohemian Rhapsody (Queen, arr. M. Brymer). Extrait d’un concert donné le mercredi 8 mai 2019 en l'église Notre-Dame de l'Espérance à Louvain-la-Neuve par la chorale universitaire de Louvain, la chorale de l'Alma et le chœur du personnel de l'UCLouvain, sous la direction de Stefano Poletto. Le bonheur de chanter ensemble !

Arts plastiques

Anselm Kiefer, artiste allemand, peintre et sculpteur.

Hanté par l'Holocauste, Anselm Kiefer a d'abord exhumé la mémoire douloureuse de l'Allemagne. Puis il a enfourché les grands mythes de l'humanité. Ses œuvres, saturées de matière (sable, terre, strates de plomb, suie, salive, craie, cheveux, cendre, matériaux de ruine et de rebut) explorent les fondements de l'existence et sont nourries de littérature et de philosophie. Anselm Kiefer accomplit l’une des possibilités de l’art (pas la seule) qui est de re-vivre, de re-faire l’expérience de l’histoire, de pénétrer au centre d’un événement qui n’a pu être évité, non pour en changer le cours puisque ce re-vivre est purement symbolique, mais pour y trouver les traces d’une humanité perdue de son propre fait.

Aline Aulit, Attachée culturelle

‘Bibliothèque du confinement’

Marie Baland, chargée de communication

Musique

Sa playlist 'confinement'

Série

Crashing : Sept personnages, qui ont peu en commun sinon le fait d’être fauchés, partagent une colocation un peu particulière dans un hôpital désaffecté. Une série made in UK au scénario aussi improbable que brillant, créée par la géniale Phoebe Waller-Bridge, à qui l’on doit aussi Fleabag et Killing Eve. On rit, on s’émeut, on aurait aimé que ça dure plus longtemps. Crashing est visible sur la plateforme Auvio, belge et gratuite !

Podcast

‘Dans le genre’ sur Radio Nova : une personnalité se raconte à travers son rapport au genre.

Ralph Deconinck, Conseiller du recteur pour la culture

COVID19 et détournement artistique