Pas question de les abandonner

 

Elles ignorent les jours fériés, les week-ends, les vacances des scientifiques et … le confinement. Elles ? Ce sont les cellules cultivées dans le laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire animale (AMCB) de l’UCLouvain. Marine Delsaute, assistante, et le professeur Bernard Knoops du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST), sont bien présents pour en prendre soin.

Maintenues en vie en milieu stérile, dans des conditions de température et d’humidité spécifiques, ces cellules ont des besoins bien particuliers. « Elles doivent être alimentées et suivies de près pour proliférer jour après jour », explique-t-il. Impossible pour l’équipe de les abandonner en labo. Ce type de culture nécessite une planification rigoureuse, les cellules ont besoin de temps ‘pour bien pousser’. « Arrêter les tests entrepris en collaboration avec une équipe de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris aurait considérablement retardé le travail en cours », précise le Pr Knoops.

Un travail dont l’objectif est de mieux comprendre les conséquences de certaines mutations au niveau cellulaire (dans ce cas, certaines déficiences neurologiques observées chez deux jeunes enfants). Seules les cellules “sélectionnées” peuvent servir pour les expériences. Dans le cas contraire, soit l’expérience ne marchera pas, soit les résultats seront faussés et peu fiables. Il faut donc continuer.