archiweek – la Faculté d’architecture LOCI BXL inaugure la récupérathèque Le Rucher

Communiqué de presse - Transition UCLouvain Bruxelles

• Ce mardi 12 octobre, à 18h30, la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI de l’UCLouvain inaugure la récupérathèque ‘Le Rucher’ conçue et construite par ses étudiant·es, avec l’aide de l’ARES et de la Fédération des récupérathèques
  • Cette ouverture prend place dans le cadre de l’archiweek organisée par Urban Brussels
  • Trois architectes engagé·es dans la transition interviendront à propos de la ‘Réduction-Réemploi-Recyclage’ des ressources naturelles et matérielles

Contact presse :
Marie-Christine Raucent, professeure à la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI de l’UCLouvain, marie-christine.raucent@uclouvain.be, gsm sur demande

Pendant le confinement, une quinzaine d’étudiantes et étudiants de la Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI de l’UCLouvain à Bruxelles (Saint-Gilles) ont construit, avec des matériaux récupérés dans la cave de la Fac, une récupérathèque de matériaux.

Conçu avec l’aide de la Fédération des récupérathèques, ‘Le Rucher’ propose papier, cartons, fardes de toutes dimensions utiles aux étudiant·es en architecture. Objectifs de cet ambitieux projet soutenu par l’ARES : favoriser la durabilité, la solidarité et réduire le gaspillage en fin d’année année lorsque les jurys d’architecture se clôturent par la mise en container de quantité de matériaux à jeter.

Ce mardi 12 octobre dès 18h30, à l’occasion de l’archiweek organisée par urban.brussels, trois architectes engagé·es dans la transition – Gilles Debrun (Usages architecture), Stéphane Damsin (Ouest architecture) et Laurens Bekemans (BC Materials) - expliciteront leur vision du concept ‘Reduce-Reuse-Recycle’ pour réduction-réemploi-recyclage (programme ci-dessous).

Dans la foulée, aura lieu l’inauguration de la récupérathèque et d’une exposition de travaux d’étudiant·es de fin d’étude engagés dans même thématique.

À noter que Le Rucher a aussi une fonction sociale puisqu’il est ouvert sur le quartier : des matériaux peuvent être apportés ou achetés par les habitants et les commerçants. Dans le même esprit, les échanges se font à l’aide d’une monnaie locale, le LOCI, que les étudiant·es peuvent se procurer en collaborant au projet ou en tenant, par exemple, des permanences.

Reduce / ‘Faut-il encore construire ?’ (Gilles Debrun, Usages architecture)
Reuse / ‘La Zinneke ou comment faire avec ?’ (Stéphane Damsin, Ouest architecture)
Recycle / ‘La matière transformée. De la terre du chantier au matériau de construction’ (Laurens Bekemans, BC Materials).

Publié le 11 octobre 2021