Carte cognitive des USA : importance de la religiosité et de la prospérité

Communiqué de presse - Recherche UCL-VUB

Dans un article publié par Social Psychological and Personality Science, des chercheurs de l’UCL et de la VUB ont  pu modéliser et interpréter la carte cognitive que les citoyens des Etats-Unis ont de leur pays. Les cartes cognitives montrent comment les gens se représentent le monde dans lequel ils vivent. Cette recherche initiée par Nicolas Kervyn (LSM, UCL) et Matthieu Kervyn (VUB) combine des approches cognitive, géographique et marketing. La carte cognitive révèle que les citoyens organisent les états des USA non seulement en fonction de leur location géographique (est-ouest) mais aussi selon leur idéologie et prospérité perçue.

Dans trois études, des données ont été collectées auprès de plus de 1300 citoyens des USA résident dans les 48 états (Hawaï et Alaska non inclus). Cela a permis aux chercheurs de modéliser et étudier deux versions de la carte cognitive. Dans la première étude, les répondants recevaient 48 cartes sur leur écran, une carte pour chaque état des USA. Il leur était demandé de créer des piles de cartes en regroupant les états qu’ils trouvent similaires. Dans la deuxième étude, il était demandé à d’autres participants d’organiser ces 48 états sur leur écran en rapprochant les états à propos desquels ils ont la même opinion. Ces méthodes ont permis d’enregistrer la similarité moyenne perçue entre chaque pair d’états. Ces similarités perçues était alors analysées à l’aide d’analyses de positionnement multidimensionnel qui ont produit deux versions de la carte cognitive. La corrélation entre les deux cartes cognitives était très haute ce qui montre la stabilité de la carte cognitive à travers les deux méthodes de mesure des similarités perçues.

D’autres citoyens des USA ont ensuite propose une vingtaine de dimensions qui pourraient sous-tendre la carte cognitive et d’autre participants ont alors évalué chacun des 48 états sur ces différentes dimensions. Les résultats ont montré que les deux dimensions qui décrivent le mieux la distribution des états sur la carte cognitive ne sont pas la combinaison est-ouest et nord-sud mais bien la combinaison de est-ouest et la dimension idéologique qu’est athéiste-religieux. Cela suggère que la dimension de religiosité joue un plus grand rôle que la dimension nord-sud dans les jugements de similarité entre les états réalisés par les participants. Effectivement, les dimensions idéologiques (athéiste-religieux et libéral-conservateur) et de prospérité (éduqué-non-éduqué) expliquaient les similarités perçues mieux que la dimension nord-sud (les nombre plus élevés entre parenthèses sur la carte indiquent une meilleure valeur explicative).

Dans une troisième étude, des citoyens résident dans les 48 états estimaient dans quelle mesure les habitants de leur états apprécient les habitants de chacun des 48 états. Les résultats ont montré que la distance sur la carte cognitive est un meilleur prédicteur de l’appréciation des différents états que la distance géographique. Cela suggère que les citoyens apprécient les citoyens des états proches du leur sur la dimension est-ouest mais aussi sur les dimensions idéologiques (athéiste-religieux et libéral-conservateur) et de prospérité (éduqué-non-éduqué).

Cette carte cognitive des Etats-Unis peut servir à expliquer et prédire les relations politiques, sociales et économiques au sein des USA. Par exemple, la distribution des états sur la carte présente des groupements. Les écarts entre ces groupements illustrent la grande division qui existe entre les états libéraux et les états conservateurs. Cette division a été largement débattue lors des élections présidentielles de 2000, 2008 & 2016. Cette carte pourrait aussi informer le marketing touristique des différents états. Enfin, il y a une interprétation historique à cette carte. Sur la côte est, il y a une division très claire entre ce qui était à l’époque les états confédérés et les états de l’Union.

Une animation des différences entre la carte cognitive et la carte géographique est disponible ici : https://media.giphy.com/media/FeI4ImCr3186A/source.mp4. Les coordonnées des états sur la carte cognitives et toutes les données récoltées sont également disponibles :

A propos des auteurs :
Alex Koch est chercheur au sein du "Social Cognition Center Cologne" de l’Université de Cologne
Nicolas Kervyn est professeur de marketing à la Louvain School of Management (école de gestion de l’UCL) et chercheur au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM, UCL) nicolas.o.kervyn@uclouvain.be, gsm sur demande
Matthieu Kervyn est professeur de géographie à la Vrije Unviersiteit Brussel (VUB) : makervyn@vub.ac.be, gsm sur demande
Roland Imhoff est professeur de psychologie à la Johannes-Gutenberg-Universität Mainz

Publié le 22 juin 2017