Décès de Philippe Maystadt : Vincent Blondel, recteur de l’UCL salue l'homme d’État « une fine intelligence, juste et visionnaire »

L’UCL et sa Faculté de droit et de criminologie saluent la mémoire de Philippe Maystadt, président de l’Académie de recherche et de l’enseignement supérieur (ARES), décédé ce jeudi 7 décembre. Il fut toute sa vie au service du bien public et restera une source d’inspiration pour l’université.

Docteur en droit de l'UCL et titulaire d’un master of arts in public administration de la Claremont Graduate School (Los Angeles), Philippe Maystadt a assumé plusieurs charges de cours à l’UCL depuis 1989, notamment en droit public de l’économie. Il était par ailleurs membre du comité scientifique du centre Charles De Visscher pour le droit international et européen de l’UCL.

Vincent Blondel, recteur de l’UCL, rend hommage au professeur de droit et à l’homme politique « qui s’est investi tout au long de sa vie avec conviction, sagesse et intégrité au service du bien public et aussi de l’enseignement supérieur. Il salue l’homme d'Etat, une fine intelligence, juste et visionnaire. C’est un grand Monsieur qui nous quitte ».

De son côté, Jean Hilgers, président du Conseil d’administration de l’UCL, déclare : « Avec le décès de Philippe Maystadt, l'UCL perd à la fois un ami, un professeur inné, un homme d'État visionnaire et un homme d'ouverture, dont l'intelligence fine et subtile n'avait d'égale que sa modestie et sa bienveillance. Il restera pour nous une véritable source d'inspiration. »

La doyenne de la Faculté de droit et de criminologie de l’UCL, Geneviève Schamps, souligne quant à elle la grande humanité qui caractérisait Philippe Maystadt : « Aimable, attentionné, il donnait confiance et poussait chacun à donner le meilleur de soi-même ». Membre, comme Geneviève Schamps, de la classe « technologie et sSociété » de l’Académie royale de Belgique, il était par ailleurs très ouvert aux autres disciplines et attentif aux éclairages qu’elles pouvaient apporter pour résoudre les grands problèmes de société.

Enfin, l’ancien doyen de la Faculté de droit et de criminologie de l’UCL, Henri Simonart, se souvient du brillant intellectuel qu’était Philippe Maystadt, souligne le grand service qu’il rendit à l’université en acceptant d’assurer le cours de droit public de l’économie avec toute son expérience de ministre du budget, des affaires économiques et des finances.

L’université exprime ses profondes condoléances à la famille et aux proches de Philippe Maystadt.

Publié le 07 décembre 2017