Être acteur et actrice de sa formation à l’UCLouvain

Communiqué de presse - Portes ouvertes virtuelles à l’UCLouvain 24/06

En bref (20 secondes de lecture) :

• Etudier à l’UCLouvain, c’est quoi ? C’est être acteur et actrice de sa formation
  • Comment y parvenir ? En plusieurs étapes : se renseigner lors des portes ouvertes virtuelles ce 24/06, de 14h à 18h ; discuter (tout l’été) avec les étudiant·es ambassadeurs ; participer à un entretien d’orientation ; assister aux cours préparatoires pour se remettre à niveau ; assister à la Warm up Week UCLouvain en septembre
  • La rentrée à l’UCLouvain ? La priorité sera donnée au présentiel

Infos : www.uclouvain.be/jpovirtuelles

Contacts presse :
Perrine Drygalski, promotion des études à l’UCLouvain : gsm sur demande
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain : gsm sur demande

L’heure de faire son choix d’étude, d’université et de campus pour les élèves de rhéto approche à grand pas. Etudier à l’UCLouvain, c’est quoi ? C’est être acteur et actrice de sa formation. C’est participer à un enseignement innovant, créer, comprendre le monde qui nous entoure, développer son esprit critique, s’investir dans la vie étudiante. Un parcours qui amènera le·la futur·e étudiant·e à devenir qui il·elle veut être.

Devenir acteur et actrice de sa formation, c’est un processus qui commence bien avant son inscription à l’université. Faire le bon choix, c’est d’abord s’informer des « portes ouvertes » virtuelles de l’UCLouvain ce 24/06, de 14h à 18h.

Et on s’informe comment, à distance ? Via des chats en direct, des vidéos sur l’offre de formation, les services de l’UCLouvain (logements, culture, sport, activités extra-académique), et des visites virtuelles des 6 campus de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons, Tournai, Bruxelles Saint-Gilles et Charleroi).

La spécificité UCLouvain, lors des portes ouvertes ? La possibilité de discuter avec des étudiant·es « ambassadeurs ». Soit découvrir l’univers UCLouvain autrement, en s’identifiant à un·e jeune de son âge. Tout l’été, les ambassadeurs UCLouvain seront présent·es et disponibles pour partager leur expérience UCLouvain et réaliser des visites de campus (sur rendez-vous via le groupe Facebook UCLouvain Futur Etudiant, en respectant les mesures d’hygiène).

Le plus ? Des ateliers pour les indécis, proposés par le centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain. L’occasion d’être accompagné dans ses choix, d’y voir plus clair.

La suite ? Se préparer à l’université, en assistant aux cours préparatoires d’été. Ils se dérouleront majoritairement en présentiel. L’opportunité pour les futur·es étudiant·es de se remettre à niveau et de se familiariser avec la matière universitaire. Les cours seront donnés par les professeur·es qu’ils et elles retrouveront dès la rentrée à l’UCLouvain.

Enfin, être acteur et actrice de son parcours universitaire, c’est aussi découvrir l’UCLouvain, physiquement, lors de la Warm up Week 2020, une semaine avant la reprise des cours.

La rentrée UCLouvain ? La priorité sera donnée au présentiel, tout en poursuivant l’utilisation des méthodes actives d’apprentissage (classes inversées, MOOCs, blended learning). Soit un enseignement qui allie virtuel et présentiel.

Publié le 19 juin 2020