Experts UCL - journée mondiale de l'artisanat

Publié le 09 juin 2017

Le 10 juin, c'est la journée mondiale de l'artisanat. L'occasion de se pencher sur le projet auquel a participé une chercheuse UCL en archéologie, Line Van Wersch

La derle, argile particulièrement utilisée au Moyen-âge qui a fait la réputation des potiers d’Andenne, est aujourd’hui au cœur d’un projet multidisciplinaire auquel participe l’UCL. On pensait cette terre disparue de nos contrées depuis 1970 mais la découverte d’un filon de derle a permis de rassembler archéologues, céramistes, géologues, historiens, historiens de l’art autour d’une recherche passionnante. Leur objectif : reproduire une cuisson de céramiques dans des conditions les plus proches possibles de celles des potiers de la période mérovingienne et observer toutes les étapes du travail et de la cuisson des vases. Line Van Wersch, Chargée de recherche FNRS et archéologue à l’Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) de l’UCL, a apporté à ce projet son expertise en archéologie expérimentale, ce qui consiste à retracer les techniques utilisées par les populations anciennes à partir de l’expérimentation. « On utilise des matériaux proches des matériaux anciens et on essaye d’obtenir un produit fini qui se rapproche le plus possible de ce qu’on trouve en fouilles en passant par les étapes identifiées grâce à l’étude des objets », précise la chercheuse dans une vidéo réalisée à l’occasion d’une exposition consacrée ce projet au Musée de la céramique d’Andenne :

CONTACT : Line Van Wersch, 0477 99 54 06 ou line.vanwersch@uclouvain.be 

Autre sujet lié à l'artisanat : l'économie solidaire 

La journée de l'artisanat, c'est aussi le moment de se pencher sur un autre sujet qui y est lié, l'économie solidaire et sociale. 

EXPERTES UCL :