Geert Bourgeois, professeur d’un jour à l’UCL

Enseignement UCL - communiqué de presse

Le mercredi 20 septembre 2017, le Ministre-président du gouvernement flamand Geert Bourgeois dispensera la leçon inaugurale du cours de sciences politiques de l’UCL. Plus de 1000 étudiants, principalement de BAC1, auront l’opportunité d’assister à cette séance de cours, donnée à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, dès 10h45.

Après les premiers ministres, Elio Di Rupo et Charles Michel, en 2013 et en 2015, ainsi que Rudy Demotte et Paul Magnette, respectivement en 2014 et 2016, c’est au tour de Geert Bourgeois, Ministre-président du gouvernement flamand, de proposer aux étudiants une conférence inaugurale pour le cours de sciences politiques de l’UCL, autour du thème « Assises de mes convictions et engagements politiques ». La leçon sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les étudiant-e-s.

L’intention des titulaires du cours de sciences politiques de l’UCL, les professeurs Pierre Baudewyns, Min Reuchamps et Nathalie Schiffino-Leclercq, est de lancer l’année académique en donnant la parole à un haut responsable politique et de plonger ainsi les étudiant-e-s des campus de l’UCL à Louvain-la-Neuve et à Mons face à des acteurs au cœur de la prise des décisions publiques, afin de bénéficier de retours d’expérience qui seront mobilisés dans le cours. La leçon inaugurale est ensuite utilisée dans le cadre du cours, pour analyser et décortiquer le discours et les arcanes politiques belges.

Le cours de sciences politiques de l’UCL est reconnu pour l’innovation pédagogique qu’il propose en mettant à la disposition des étudiants et du grand public le MOOC « Découvrir la science politique ». Selon une approche de classe inversée, les étudiants travaillent la matière une première fois à domicile via le MOOC avant de l’appliquer en auditoire au moyen d’études de cas. « Découvrir la science politique » est un cours entièrement gratuit, qui en cinq éditions compte plus de 30 000 inscrits à travers le monde.

INFOS PRATIQUES

Qui (presse) ? Min Reuchamps, professeur de sciences politiques à l’UCL : GSM sur demande
Pierre Baudewyns, professeur de sciences politiques à l’UCL : GSM sur demande

Crédit photo : Anne Deknock