L’UCL, 1ère université en FWB à proposer une formation en psychothérapie centrée sur la personne

COMMUNICATION PRESSE - ENSEIGNEMENT UCL

L’année académique 2017-2018, l’UCL lance un nouveau certificat d’université en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle.

Pourquoi ? En Belgique, des générations de psychologues et médecins ont été formés à la psychothérapie au sein d’écoles privées. Aujourd’hui, la Loi De Block restreint le cadre légal de ces formations en psychothérapie, et fait que celles-ci devront désormais être co-organisées et encadrées par une université ou une haute-école pour être reconnues. L’UCL est la première université en FWB à proposer une formation en psychothérapie centrée sur la personne en association avec un organe d’enseignement privé, l’Ecole de Formation de l’Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC). À noter : grâce à cette formation, les médecins et psychologues formés seront remboursés par l’INAMI. L’UCL est aussi la seule université en Europe francophone à proposer cette formation précise.

La psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle, c’est quoi ? Il s’agit de l’une des 4 grandes approches reconnues par la Loi De Muylle. Elle est reconnue empiriquement et est pratiquée à l’international. Mise au point par l’américain Carl Rogers, cette approche se veut centrée sur la personne et non sur un problème ou une maladie. Elle repose « sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable », et qu’ « il faut donc relancer ce processus, qui a été entravé ». Cette approche permet aussi au thérapeute de se développer en tant que personne puisque l’on travaille notamment à développer les savoirs-être thérapeutiques. Ce modèle de thérapie peut être mobilisé pour traiter toute problématique et tout « client » (terme utilisé par les praticiens), à tout âge de la vie et dans tous les milieux (carcéral, hospitalier, familial, …). Elle permet d’encadrer des thérapies de couple, de groupe, familiales ou individuelles.

Une formation qui s’adresse à qui ? Aux psychologues universitaires et médecins qui présentent, au début de la formation, une pratique clinique professionnelle (travail ou stage) de minimum un jour par semaine auprès de personnes souffrant de difficultés, conflits ou troubles psychologiques.

Avantages : Une formation qui mêle enseignement universitaire et pratique, encadrée par des experts de terrain et des académiques, et qui est une réponse institutionnelle à la législation en matière de formation et pratique de la psychothérapie.

Quand et où a lieu la formation ? Les cours sont organisés sur le site de l’UCL à Louvain-la-Neuve à raison de 2 jours par mois, en dehors des congés scolaires, pendant 3 ans de janvier 2018 à décembre 2020.

Brochure et programme : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-iufc/brochures-programmes/psycho/UCL_Tript_PCPE_WEB.pdf
Contact presse :
Emmanuelle Zech, professeure UCL à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation, psychologue et psychothérapeute, formée à la psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle, et responsable académique du programme de certification : 010 47 86 82 ou GSM sur demande, emmanuelle.zech@uclouvain.be

Publié le 11 octobre 2017