L’UCL interroge le monde numérique

Année thématique UCL - communiqué de presse

En cette année académique 2017-2018, l’UCL a décidé de mettre l’accent sur les mondes numériques. Pourquoi ? Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Sa présence est aussi permanente qu’inaperçue. Or, les nouvelles technologies transforment tous les secteurs de notre société : l’environnement, l’économie, la santé, les liens sociaux, etc. Avec le numérique, une nouvelle culture s’offre à nous et modifie notre regard sur le monde. Comment l’appréhender et l’inscrire à sa juste place dans nos vies et dans notre société ? C’est à ces questions que l’UCL a l’ambition de répondre, par le biais de la recherche, de conférences, de rencontres-débats, la présence d’experts internationaux.

L’omniprésence du numérique appelle une réflexion qui dépasse le cadre purement technologique, pour s’inscrire dans une pluralité de questionnements quant aux dynamiques qui l’entourent et aux enjeux qu’il pose. Et c’est là qu’interviennent les universités, qu’elles ont un rôle à jouer. Selon Aurore François, copilote de l’Année Louvain des mondes numériques, « l’université s’est construite sur l’écrit. La transition numérique amène donc l’université à se réinventer ». L’UCL l’a compris, en intégrant en pionnière le numérique comme outil d’enseignement et d’ouverture (MOOCs) et comme objet de recherches multiples. Avec cette année consacrée au  numérique, l’UCL entend conserver son caractère pionnier, en suscitant réflexion critique et éthique, en participant au débat de société et en jouant son rôle de transmission des savoirs.

Trois objectifs UCL :

• Susciter le débat et la réflexion autour du numérique. Porter un regard critique et réflexif sur le numérique et les enjeux sociétaux qu’il pose, sur nos propres pratiques numériques ;
  • Démontrer que les transformations induites par le numérique peuvent favoriser la participation des acteurs, l’interactivité, l’ouverture, la création et la collaboration ;
  • Affirmer la volonté de l’UCL d’être une université où le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances.

Selon Yves Deville, copilote de l’année UCL sur les mondes numériques, « le numérique a boosté la création : celui qui invente quelque chose le met sur le web, que ce soit un poète avec ses poèmes, un groupe qui dépose sa musique sur Youtube,… sans compter du crowdfunding qui donne vie à des projets. Le numérique transforme le monde. L’UCL veut en profiter pour jeter un regard critique sur ce phénomène et ses implications sociétales ».

Les regards seront pluriels, à l’image des nombreuses disciplines et champs de recherche qui caractérisent l’UCL. Au programme, notamment :

• une conférence sur l’impact du numérique sur le monde du travail.  Qu’est-ce qui distingue cette vague d’innovations des précédentes ? Comment ces changements sont-ils vécus par les travailleurs ?
  • un Wikithon, soit une semaine marathon pour contribuer à enrichir les pages Wikipédia, notamment grâce à l’expertise de l’ensemble de la communauté UCL, et pourquoi pas, du grand public
  • conférence sur l’impact du numérique dans les relations sociales (notamment les amours virtuelles, les familles transnationales, etc.)
  • médias, numérique et démocratie – bouleversement du monde de l’information : les lecteurs sont-ils encore prêts à payer pour avoir accès à l’information ? – avec l’Ecole de journalisme de Louvain
  • le numérique et le genre : pourquoi les mondes numériques sont-ils si peu féminins ou perçus comme tels ? Pourquoi les métiers informatiques sont-ils le fait d’une majorité d’hommes ?
  • l’artiste en résidence 2017-2018 de l’UCL, Nicolas Maigret, artiste numérique de dimension internationale.

Infos : www.uclouvain.be/mondes-numeriques
Qui (presse) ? Yves Deville, conseiller du recteur à la politique numérique de l’UCL et copilote de l’année UCL du numérique : GSM sur demande
Aurore François, professeure et archiviste UCL, copilote de l’année UCL du numérique : GSM sur demande

Publié le 07 septembre 2017