L’UCLouvain, une université de culture

Communiqué de presse

La saison culturelle de l’UCLouvain 2018-2019 affiche un programme aussi riche et diversifié que son intitulé : « Habiter le monde ».

Fruit de la rencontre entre propositions artistiques et expertise universitaire, la saison culturelle 2018-2019 entre en résonance avec l’année thématique « LouvaINternational » choisie par l’UCLouvain. Elle s’appuie sur de multiples partenariats culturels (théâtres, musées, centres culturels,…) et académiques (facultés, étudiants, instituts de recherche,…).

Repenser notre présence au monde est un des grands défis de notre époque. Au travers de multiples propositions culturelles, cette saison réinterroge les relations que nous établissons avec nos semblables et le vivant afin d’habiter l’infini du monde.

« Habiter le monde c’est se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique, sa nation… c’est pleinement habiter les histoires et les richesses des cultures plurielles de l’humanité ». Felwine Sarr, écrivain sénégalais

Au programme : des chroniques relatant de belles aventures humaines ; des expositions présentant d’autres façons d’habiter le monde (Auroville, Modes d’habiter, Habiter le paysage ; Tintin grand voyageur, Enjeu de cartes) ; des créations théâtrales (Ce qui arrive ; L’Herbe de l’oubli) ; des projets interrogeant la thématique des migrations (Expo BienvenUE, les journées d’études de notre artiste en résidence Bénédicte Liénard), de la musique (Le Llibre vermell, Refugees for refugees, Trio Joubran) ; des rencontres atypiques et spirituelles (Intérieur jour, la rencontre Nô-Bach) ; des temps forts autour de la transition (Le Musée du Capitalisme, Cap transition, Le Festival international du film documentaire Eau et Climat).

Plus d’informations : www.uclouvain.be/culture

Souffler, grandir, vivre : une expérience culturelle forte pour les étudiants

Dès son entrée à l’UCLouvain, de multiples possibilités s’ouvrent à l’étudiant afin de transformer son séjour à l’Université en une véritable expérience humaine et culturelle :

• Profiter de la saison UCLouvain Culture, gratuite pour tous les étudiants, et des nombreux ateliers créatifs
  • S’investir dans un kot à projet, une association, un cercle, une régionale,…
  • Développer un projet culturel grâce au Fonds de développement culturel
  • Elargir sa formation : s’inscrire à la Mineure en culture et création, participer aux workshops, aux rencontres d’artistes, aux visites de lieux culturels initiés par UCLouvain Culture
  • Profiter de la dynamique étudiante du Musée L et devenir « Jeune Ami du Musée »
  • Se procurer la Carte Culture UCLouvain et bénéficier de nombreux avantages chez les partenaires culturels

La culture au cœur de l’identité de l’UCLouvain

Favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres et aux pratiques culturelles est une mission essentielle pour l’UCLouvain. La culture est un vecteur important de valeurs humanistes et partie prenante de la formation de citoyens éclairés. Promouvoir la culture, c'est développer les échanges, ouvrir les esprits et réduire les disparités.

L'action culturelle n'est pas hors-sol : elle peut s'articuler avec la politique de formation et de recherche. L’Université crée des liens entre art et science et devient un véritable laboratoire de la création artistique. En fonction des artistes et des œuvres présentées, diverses portes d’entrée sont proposées aux enseignants, chercheurs et étudiants. C'est ainsi que l'objet culturel s'infuse dans l'Université.

CONTACTS PRESSE

Publié le 11 octobre 2018