La MDD ? 10 ans pour un développement durable hyper actif

Communiqué de presse

La maison du développement durable de Louvain-la-Neuve, fruit d’une collaboration efficace entre l’UCL et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, fête ses 10 ans. Avec de nouveaux objectifs et projets à la clé : augmenter les collaborations avec le monde des entreprises et améliorer ses interactions avec le grand public.

Le développement durable, c’est quoi ? Une réponse aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à pouvoir couvrir leurs propres besoins. Soit une manière de répondre aux défis de la société, à travers une multitude d’actions concrètes, dans tous les domaines de l’activité humaine. Une philosophe d’action que la Ville et l’UCL ont intégrée très tôt et qui s’est traduite par des engagements forts :

• dès 2002, la Ville proposait la signature d’une charte d’engagement en faveur du développement durable à toutes les forces vives sur le territoire communal. Cette charte a été signée par + de 100 acteurs locaux, dont l’UCL : ce sont 250 actions menées et 25 millions d’€ investis. En 2006, la Ville a élaboré un plan communal de développement durable ;
  • l’UCL s’est, quant à elle, engagée dès 1994 en signant la Charte Copernicus1 et en 2012, en signant la déclaration de Rio+20 par laquelle elle s’engage à enseigner les concepts de développement durable, à encourager la recherche sur ce thème, à réduire l’empreinte écologique de ses campus et à soutenir les efforts de développement durable au niveau local, tout en partageant ses résultats au niveau international.

Signer des chartes, c’est bien. Passer à l’action, concrètement, sur le terrain, c’est encore mieux. C’est dans cette dynamique que, en 2007, la Ville et l’UCL ont créé la maison du développement durable (MDD). L’objectif en 2007 ? Favoriser les échanges entre professionnels et citoyens autour du développement durable, dans un lieu convivial et informatif, le tout dans un esprit didactique et scientifique.

Le bilan de ces 10 ans ? Suite à un sondage effectué auprès de ses membres et sympathisants, il s’avère que la MDD fédère de très nombreux acteurs qui, localement ou plus globalement, réfléchissent et agissent pour assurer un avenir durable à la planète. En créant ainsi un vaste réseau et en misant sur l’interdisciplinarité, elle contribue positivement à décloisonner des domaines qui pouvaient apparaître comme distants et à créer des collaborations parfois inattendues. Exemple ? La création du Festival International de l’Eau et du Climat (FIFEC), ou encore, l’organisation annuelle du ‘tour des cafés’, porté, à partir de la MDD, par le Centre culturel d’Ottignies et une vingtaine d’associations locales, animant des espaces de parole et de réflexion citoyennes sur les enjeux culturels de la transition.

Et la suite ? La MDD se veut ambitieuse et pose de nouveaux objectifs :

• augmenter les collaborations avec le monde des entreprises : Louvain-la-Neuve et l’UCL possèdent l’un des plus grands parc scientifique d’Europe, autant capitaliser sur les besoins et les compétences de ces entreprises en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, en mettant à leur disposition l’expertise développée au sein de la MDD et de l’université. Le but est de créer un espace de dialogue permanent et de collaborations ouvertes ;
  • davantage d’actions concrètes : l’idée est d’alimenter et de coordonner les plans d’actions des différents acteurs en augmentant l’impact, la cohérence et l’efficacité de chacun ; la MDD jouerait alors pleinement son rôle de plateforme de catalyse, en particulier entre les recherches menées à l’UCL et l’action des différents acteurs de terrain. Notamment, la MDD s’est vue confier la responsabilité de piloter le processus « énergie climat », impulsé par la Ville en signant la Convention européenne des maires pour le climat, visant à la neutralité carbone en 2050. Entreprises, artisans, écoles, organismes publics, citoyens, … sont concernés et conviés à s’organiser pour agir ensemble à cette fin. Et ainsi, faire plus encore de Louvain-la-Neuve une ville-pilote en matière de développement durable.

Quelques chiffres. En 10 ans, la MDD a accueilli 120 conférences ; 270 ateliers/débats ; 60 expositions et 50 experts UCL en développement durable. 7 événements en lien avec le développement durable chaque année, soit 1 Festival international du film sur l’eau et le climat (FIFEC) ; 1 Festival du film Alimenterre, 1 Tour des cafés, 1 Bourse aux semences, 1 salon de la Récupération, 1 DDay et 1 Bikeday.

CONTACTS PRESSE :
Contact Ville OLLN :

• Jean-Luc Roland, bourgmestre de la Ville OLLN et président de la MDD : GSM sur demande
  • Aline Wauters, co-responsable de la MDD, pour la Ville : 010 47 39 59 ou GSM sur demande

Contacts UCL :

• Marc Francaux, prorecteur aux affaires régionales de l’UCL, en charge du développement durable et vice-président de la MDD : GSM sur demande
  • Alain Dangoisse, co-responsable de la MDD, pour l’UCL : GSM sur demande

Publié le 10 octobre 2017