Les étudiants UCL, 4e à la finale internationale de robotique

Communiqué de presse - Enseignement UCL

« Une expérience de fou ! Avec des robots très compétitifs et des équipes motivées ». Cinq étudiants de l’UCL ont participé à Eurobot, la finale internationale de robotique le WE dernier, avec, à la clé, une prestigieuse 4e place.

Le concours international de robotique, Eurobot, est un défi ludique, scientifique et technique de robotique qui s’adresse à des équipes de jeunes passionnés. L’objectif ? Concevoir puis réaliser un robot autonome, capable d’effectuer des tâches simples, telles que ramasser des objets par ex. La finale internationale 2017 rassemblait 28 équipes venant de 13 pays (max 3 équipes par pays).

L’équipe UCL (5 étudiants 1er master en électromécanique), baptisée « Bot l'Éclair », s’est hissée en demi-finale à la 4e place, un record puisque l'Ecole Polytechnique de Louvain (UCL) n'avait jamais dépassé les 8e de finale !

Pourquoi, pour des étudiants UCL, participer à une telle compétition ? Il s’agit d’un travail d’équipe concret qui permet aux étudiants de réaliser en pratique ce qu’ils ont étudié via la théorie vue au cours. Une initiative qui s’inscrit dans la pédagogie active mise en place à l’UCL chez les ingénieurs civils. Ils ont besoin de notions théoriques de conception mécanique et de programmation de dispositifs autonomes, mais aussi de capacités de travail manuel dépassant de loin le simple bricolage. Grâce à ce projet, ils apprennent donc à développer des capacités d’innovation, et un esprit d’équipe, indispensables au succès d’un tel travail. Et surtout, cela leur donne les connaissances et acquis nécessaires pour participer au développement du monde industriel de demain.

« C’est vraiment un projet multidisciplinaire ! On est amené à intégrer nos connaissances en mathématiques, en conception mécanique et électronique ainsi qu’en programmation et contrôle. Nous devons élaborer différents modèles qui fonctionnent en théorie, les tester et puis sélectionner les plus adéquats. C’est un travail d’ampleur, mais surtout, vraiment très instructif pour nous ! Nous sommes d’autant plus fiers que, lors de la compétition, nous avons souvent été confrontés à d’autres équipes beaucoup plus professionnalisées et disposant de ressources humaines et financières largement plus importantes », explique Philippe Verbist, étudiant ingénieur de l’UCL.

Les étudiants de l’UMONS ont aussi participé à ce concours. Ils sont arrivés jusqu’en quart de finale. Les étudiants des deux universités se sont soutenus mutuellement durant la compétition, créant un véritable esprit d’équipe.

Contacts presse ?
Renaud Ronsse
, professeur à l’Ecole polytechnique de Louvain (UCL) : 010 47 47 96
Michel Verleysen, doyen de l’Ecole polytechnique de Louvain (UCL) : gsm sur demande