Les Wolves de l’UCL en lice pour être champions de Belgique !

Sport UCL : finales nationales interuniversitaires – communiqué de presse – 25 avril 2018

Ce 25 avril, les finales nationales 2018 des équipes sportives universitaires se tiendront à l’UCL. Au total, 8 équipes de l’UCL se sont qualifiées sur 15 disciplines représentées, une année record pour l’UCL. L’objectif ? Obtenir, pour la 3e année consécutive, le titre de champion de Belgique. Des résultats qui ne sont pas dus au hasard : l’UCL met tout en œuvre pour pousser ses équipes sportives au top : infrastructures de pointe et encadrement de qualité. Les Wolves de l’UCL, ce sont plus de 600 étudiants, répartis dans 30 équipes sportives.

UCL, université sportive n°1 en Belgique

L’UCL est l’université sportive belge la plus active et la plus primée en matière de compétitions sportives interuniversitaires, toutes universités confondues, côté FR comme côte NL. La preuve par les chiffres : en 2017, les Wolves ont obtenu 43 médailles d’or, 33 médailles d’argent et 31 médailles de bronze, lors des championnats francophones et nationaux. Un succès qui s’explique, notamment, par la participation d’étudiants UCL sportifs de haut niveau, présents au sein des différentes équipes. Et des succès, l’UCL en engrange aussi à l’international, avec notamment une 1ère place mondiale, décrochée en 2017 par l’équipe UCL de gymnastique, aux Etats-Unis !

De l’ambiance, à l’américaine !

Comme aux Etats-Unis, le but de l’UCL est de développer un sentiment d’appartenance, en lien avec ses équipes universitaires. Ça passe par un nom : les Wolves (les loups pour Louvain). Et une identité visuelle propre à l’université (qui est d’ailleurs prise pour modèle ailleurs en Europe) ! Aujourd’hui, tous les Wolves jouent avec les mêmes maillots. Mais l’ambiance, ça passe aussi par une mascotte (Woulfy), un big band ainsi que des pom-pom-girls (elles aussi championnes dans leur catégorie !). Et surtout, par un public de supporters, toujours plus nombreux, jusqu’à 500 par matchs. Résultat ? L’UCL est la locomotive du sport universitaire belge, dans une ambiance du tonnerre, de plus en plus appréciée.

Le sport et les études

Faire du sport à l’unif, ça sert à quoi ? A réussir ses études ! « Combiner sport et étude participe à l’équilibre et au bien-être de l’étudiant et lui apprend à mieux s’organiser, cela rythme une année académique » explique Nicolas Gilson, directeur du service des sports de l’UCL. L’UCL l’a compris en proposant à ses étudiants, depuis + de 40 ans, une carte sport donnant accès aux infrastructures des deux centres sportifs (LLN et Woluwe) liés à l’université ainsi qu’à 90 sports encadrés par 180 moniteurs. Le sport à l’université ? C’est aussi donner aux étudiants la possibilité de trouver leur voie sportive et de s’octroyer des moments de détente, indispensables au métier d’étudiant. L’activité physique est aujourd’hui une évidence dans le parcours de l’étudiant UCL.

Les sportifs de haut niveau de l’UCL

A l’UCL, les étudiants peuvent obtenir le statut PEPS (projet pour étudiants à profil spécifique). L’idée ? Permettre aux étudiants sportifs de haut niveau d’allier leur spécificité à des études universitaires. Concrètement, le statut PEPS aide l’étudiant à aménager son cursus (sans que le niveau d’exigence académique soit revu à la baisse), via l’aménagement de son cursus, une adaptation des horaires d’examens, un soutien pédagogique.

Finales interuniversitaires nationales à l’UCL

Sur les 15 équipes en finale, 12 sont francophones et 8 de l’UCL ! Pour les encourager, rdv dès 13h30 au centre sportif du Blocry de LLN. Au programme : futsal dames (12h30), tennis hommes (13h), handball dames (14h), volley-ball dames (14h30), hockey dames (16h), hockey hommes (16h), volley-ball hommes (17h), basket-ball hommes (17h). Remise des prix à 20h30.

Le sport à l’UCL en quelques chiffres. 1 carte sport ● 18 000 affiliés ● 90 sports proposés ● 500 heures d’activités sportives, encadrées par 180 moniteurs et 30 coaches ● 91 étudiants sportifs de haut niveau ● 600 étudiants membres des 30 équipes universitaires ● 40 évènements sportifs chaque année ● 7 kots-à-projets sportifs (10 Miles, 24h vélo, Made In Alma).

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/sport
Contact (presse) : contacts d’étudiants sportifs sur demande au service presse UCL
Nicolas Gilson, directeur du service des sports UCL : 010 47 44 21 ou GSM sur demande
Kevin Weber, responsable des équipes universitaires de l’UCL : 010 47 45 04 ou GSM sur demande
SI VOUS SOUHAITEZ DES PHOTOS DES WOLVES, VOUS POUVEZ LES TÉLECHARGER CI-DESSOUS.

Publié le 23 avril 2018