Où est Charlie ? En bibli ! Les rhétos participent au campus tour de l’UCL

Cours ouverts UCL – du 12 ou 16 février 2018 (Carnaval) - communiqué de presse

Durant les vacances de Carnaval, du 12 au 16 février 2018, l’UCL propose aux rhétos de se mettre dans la peau d’un étudiant universitaire. Pourquoi ? Pour se familiariser aux cours et au milieu universitaire. La nouveauté ? Une journée découverte ce 14 février où des activités sont organisées en parallèle des cours. Découverte de quoi ? Des facultés, des auditoires et des labos, mais aussi de la culture, du sport, des aides sociales et pédagogiques, du folklore, des kots à projet et de la vie étudiante, pour tout savoir de l’université en quelques heures… et avoir le coup de foudre pour l’UCL ?

Les objectifs des cours ouverts de l’UCL : permettre aux rhétos (et aux 5èmes) d’affiner leur choix d’étude en assistant à des cours de 1ère année à la carte, gratuits et sans inscription. L’occasion de : pénétrer dans un auditoire ; voir comment est enseignée la matière ; découvrir les campus de l’UCL ; rencontrer des étudiants ; suivre les ateliers d’information et d’orientation sur les études universitaires proposés par le CIO (UCL) ; Où ? Sur les campus de l’UCL, à Louvain-la-Neuve, Mons, Bruxelles-Woluwe, Bruxelles-Saint-Gilles et Tournai.

La spécificité UCL : une info d’étudiant à futur étudiant. A LLN, ce sont les étudiants du kot à projet le Rhétokot qui accueillent les élèves du secondaire en recherche d’infos. En pratique ? Tous les jours, de 8h à 16h aux Halles universitaires. A Woluwe, ce sont des étudiants issus des facultés de médecine et sciences biomédicales qui renseignent les rhétos tous les jours en matinée. A Saint-Gilles, des membres du bureau des étudiants architectes sont présents tous les jours de 9h30 à 10h30. A Mons, c’est un speed-dating le 14 qui permet la rencontre.

Journée découverte - aperçu du 14 février – programme complet ici

Louvain-la-Neuve

Campus tour et défi Snapchat avec le Rhétokot : De 11h à 15h, visite guidée ludique du campus de LLN en 7 stops. Par ex. : #culture, avec un quizz sur l’histoire de la ville universitaire, #sport avec un combat de sumo ou #bibliothèque avec une mission « Où est Charlie » grandeur nature. Et toutes les 30’, le Rhétokot proposera un petit défi sur Snapchat.
Activités en faculté ou en bibliothèque (échantillon)

• Découverte du métier d’historien d’art et visite du laboratoire d’étude des œuvres d’art de l’UCL (LabArt) - A 9h30 et 13h au Musée L
  • Visite du cyclotron de l’UCL et du nouveau centre de calcul de l’UCL de 9h à 10h30
  • Présentation des projets étudiants (de 10 à 11h) et visite des labos (de 14 à 15h) d’informatique, d’électricité, de mécanique et de robotique médicale pour les futurs ingénieurs
  • Enquête dans la peau d’un biologiste de 11h à 12h15
  • Visite des serres de l’UCL ou visite du learning center des sciences et technologies de l’UCL de 11h à 12h
  • Visite de la bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication à 14h

Tout sur la vie pratique UCL : accès aux services logement (kots), aides aux étudiants (bourses, jobs étudiants, santé) et sport (carte sport) pour répondre aux questions des rhétos.
Le Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL est ouvert toute la journée.

Woluwe

Information sur l’examen d’entrée de médecine (10h15 à 11h15)

Mons

Tout le programme ici

Speed-dating avec les acteurs du campus (11h15 à 12h) et atelier découverte des débouchés (13h45 à 15h45).

Tous les campus

L’UCL invite les rhétos aux restos U ! Un repas est offert aux élèves du secondaire sur le temps de midi.

QUI (PRESSE) ?
Marc Lits, prorecteur à l’enseignement de l’UCL, GSM sur demande
Olivier Renders, conseiller d’orientation au CIO, 010 47 27 17, olivier.renders@uclouvain.be
Camille Lambert, présidente du Rhétokot (VIDEO), GSM sur demande, camille.lambert@student.uclouvain.be