S’orienter ou se réorienter dans le supérieur : le « mode d’emploi » de l’UCL pour se poser les bonnes questions

Communiqué de presse - Enseignement UCL - Publications UCL

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCL publie deux nouveaux cahiers pour aider les jeunes qui font face au doute sur leur orientation, et les encourager à se confronter à la réalité.

Explorer les débouchés pour mieux s’orienter – Cahier du CIO n°3
« La motivation, c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail », Benjamin Franklin.

Le processus d’orientation invite le jeune à se questionner sur la place qu’il aura envie d’occuper dans la société. Et quel meilleur moyen pour faire son choix que d’explorer les débouchés et se confronter au monde professionnel ? Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCL publie un cahier pratico-pratique afin d’aider le jeune à s’orienter en l’encourageant à se rendre sur le terrain et s’immerger dans le quotidien des métiers. A travers une mise en page dynamique et humoristique, ce cahier cherche à déconstruire les représentations des jeunes vis-à-vis des métiers pour ensuite les outiller à élaborer leur propre vision, et s’y projeter. Au programme, un questionnement et des pistes pour agir : dépasser les préjugés, ouvrir ses horizons, comprendre l’évolution des métiers, créer de nouveaux métiers, interviewer un professionnel, préciser ses souhaits professionnels, et scénariser son métier. Une réelle introspection ! Le cahier propose aussi un outil détachable conçu pour plonger le lecteur dans deux exercices ludiques. Le premier l’invite à se projeter dans son univers professionnel idéal. Le second lui demande de choisir parmi plusieurs propositions les mots-clés qui lui parlent, de les associer et de faire des recherches de métiers sur le web. L’objectif ? Entamer la réflexion et amorcer la rencontre avec un conseiller pour cheminer dans la construction de ses choix d’orientation.

Se réorienter dans l’enseignement supérieur – Cahier du CIO n°6
« L’échec est le fondement de la réussite », Lao Tseu.

Malgré un choix motivé, l’aventure de l’enseignement supérieur peut comporter des obstacles et des échecs. Ces difficultés offrent l’opportunité de questionner les raisons de son choix d’études et de clarifier ses motivations. Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCL publie un cahier pratico-pratique afin d’aider l’étudiant à mieux se comprendre, à prendre conscience des éléments qui faciliteront la poursuite de son parcours de formation et à esquisser de nouveaux buts. A travers une mise en page dynamique et humoristique, ce cahier aborde les différentes étapes qui font partie du questionnement sur son choix d’orientation : nommer l’inconfort, clarifier sa situation, comprendre la motivation, analyser son échec, décider d’arrêter ou pas, faire son bilan. Le cahier met à la disposition de l’étudiant des outils de questionnement et de réflexion pour l’aider à faire le point et mettre des mots sur sa situation et sur ce qu’il souhaiterait au final remettre en avant dans sa formation et sa vie professionnelle future. En bonus : un outil détachable conçu pour, d’une part, aider le lecteur à clarifier ce qui le met en difficulté dans sa situation actuelle et d’autre part, le plonger dans un exercice plus créatif qui l’aidera à se projeter dans un futur plus proche de ses aspirations et de ses possibilités. L’objectif ? Donner envie au jeune de rebondir et préparer la rencontre avec un conseiller ou un psychologue d’orientation pour cheminer dans la construction d’un nouveau devenir.

« Les cahiers du CIO », constituent une collection unique en FWB sur l’orientation et la réorientation dans le cadre des études supérieures. Moyennant 5 € par cahier, ces publications sont disponibles au CIO, durant les soirées régionales d’information organisées au sein des écoles secondaires ou sur commande via la boutique en ligne du CIO : http://www.cio-eboutique.be/cahiers-cio

CONTACTS (Presse)

• Cahier n°3 : Marie-Christine Rauw, Conseillère orientation et insertion socioprofessionnelle au Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL, 010 47 27 09 ou marie-christine.rauw@uclouvain.be
  • Cahier n°6 : Hélène Malengret,  psychologue d’orientation au Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL, 010 47 20 64 ou helene.malengret@uclouvain.be