Tournée minérale ? L’UCL participe !

Communiqué de presse

Comme en 2017, l’UCL s’associe à l’opération Tournée minérale et invite ses membres (personnel et étudiants) à rejoindre l’équipe UCL. Démarrage ce 1er février 2018. L’objectif ? Conscientiser chacun sur sa consommation d’alcool.

Lancée par la Fondation contre le cancer, l’opération Tournée minérale invite particuliers, organisations, entreprises à boire tout sauf de l’alcool dès ce 1er février, jusqu’à la fin du mois (28/02).

L’ensemble des membres du personnel - profs, chercheurs, membres du personnel administratif et technique - et les étudiants sont invités à venir renforcer l’équipe UCL. L’an dernier déjà, des membres du personnel et des étudiants avaient relevé le challenge d’un mois sans alcool.

On le sait, la consommation d’alcool touche largement les jeunes. L’UCL a pris le taureau par les cornes depuis plusieurs années. En septembre 2016, afin de sensibiliser davantage encore les étudiants aux dangers d’une consommation excessive, l’UCL a établi, en partenariat avec les étudiants, un ambitieux ‘plan alcool’ qui doit sortir ses effets sur dix ans. Il comprend quatre axes, décliné en actions concrètes :

• Développer des modèles d’animation responsable et éthique (ex : les bars à eau et les gobelets réutilisables, déjà en place) ;
  • Renforcer la prévention dans un but de promotion de la santé (ex : créer un test online permettant de donner un feed-back sur la consommation individuelle);
  • Préciser le cadre législatif et conventionnel c’est-à-dire renforcer et rendre plus efficace la charte qui lie l’université et les étudiants ;
  • Analyser la consommation en mettant en place un double monitoring : l’un veillera à la bonne mise en œuvre du plan, l’autre analysera la consommation d’alcool en milieu étudiant avec les chercheurs qui ont diligenté les enquêtes successives.

Infos : https://uclouvain.be/tourneeminerale
Contact (presse) : Martin de Duve, directeur de l’asbl UCL Univers santé : 010 47 33 74 ou 0478 20 63 77

Publié le 01 février 2018