« Quarantaine ou pas, on écrira ! »

Les étudiant·es des Kots à projet de l'UCLouvain débordent d'idées pour faire vivre la culture en temps de confinement. Découvrez dans cette rubrique concoctée par UCLouvain Culture leurs initiatives culturelles virtuelles !

L’Étincelle, c’est ce journal étudiant distribué dans les rues de Louvain-la-Neuve. L’Étincelle, c’est surtout un kot à projet de l’UCLouvain qui réunit une dizaine d’étudiant·es dont l'objectif est de promouvoir le journalisme. Si la phase de rédaction et de production du journal numéro 5 n’a pas été trop impactée, pour la première fois, l’Étincelle papier n’a pas été imprimée et a viré au numérique, confinement oblige. « C’est la mesure la plus contraignante parce que nous perdons en visibilité. Nous imprimons à 3500 exemplaires d’habitude, qui sont distribués gratuitement dans les rues de Louvain-La-Neuve. La plateforme de mise en ligne permet de consulter les stats et nous sommes forcé·es de constater que nous n’atteignons pas 3500 clics malgré une communication active sur les réseaux sociaux, » explique Erin, la rédactrice en chef du journal.

Pour ses prochains numéros, l’équipe a donc repensé toute son approche, de la production jusqu’à la publication.

« La réunion de rédaction a eu lieu via Teams », explique Erin, rédactrice en chef de l’Etincelle. Elle s'est bien passée et nous étions très content·es de revoir les membres de la team même si ce format présente parfois quelques failles (on ne te voit plus, le chat de la famille passe devant l'écran, le micro se coupe, etc).

Ce qui change pour le prochain numéro ?

« Le nombre d'articles sera légèrement moindre cette fois-ci, pour correspondre au nouveau format et nous ne publierons plus selon des rubriques définies mais selon des thèmes. Et les pages seront publiées une par une et pas sous le format habituel du journal donc les délais de rédaction et de publication sont différents. La mise en page sera différente aussi, plus créative puisqu' adaptée au thème de la page.

Et pour la diffusion ?

« Nous passerons par une communication active sur les réseaux sociaux en espérant que ce nouveau format plus interactif suscitera l’intérêt de nos lecteurs et lectrices ».

Et l’état d’esprit de l’équipe ?

« Malgré ces adaptations et la suppression événements prévus durant le 2e quadri, nous sommes heureux de pouvoir mener à bien notre projet : quarantaine ou pas, on écrira ! Nous avons en effet la chance d'avoir un projet qui se prête à ce fonctionnement. Cette situation, c’est aussi l'opportunité de développer d'autres compétences et de découvrir d'autres facettes du journalisme. En fonction des résultats, peut-être envisagerons-nous de nous en inspirer pour l'année prochaine, qui sait ? »

« Rester soudé·es malgré les circonstances »

« Au sein du kap, nous sommes fréquemment en contact les un·es avec les autres et une partie du kot a décidé de vivre ce confinement à LLN. Ils·elles nous font d'ailleurs de temps en temps un petit compte rendu vidéo de leurs aventures pour égayer nos journées. Nous restons donc soudé·es malgré les circonstances et nous avons hâte de nous retrouver, » conclut Erin.

Retrouvez tous les prochains numéros sur la page Facebook de l’Etincelle