Un peu de répit solidaire pour ces parents

 

Répit solidaire, c’est une plateforme web qui vient en aide aux parents d’enfants gravement malades ou handicapés pendant le confinement, pour trouver un peu de répit et améliorer la vie quotidienne. Les auteurs de ce projet ? Des professionnel·les spécialisé·es, dont Anne-Catherine Dubois, doctorante en santé publique à l’UCLouvain, qui travaille sur le burnout parental.

Infirmière pédiatrique de formation, Anne-Catherine Dubois a travaillé pendant plusieurs années dans une maison de répit, la Villa indigo, à Bruxelles en tant que coordinatrice de soins. Aujourd’hui, elle effectue une thèse de doctorat en santé publique à l’Institut de recherche Santé et Société de l’UCLouvain, où elle travaille sur le burnout parental.

« Sur base de mon expérience professionnelle imprégnée de ma recherche actuelle, depuis le début du confinement, je pense à ces parents qui accompagnent un enfant malade ou handicapé à la maison, ou qui ont dû poser le choix de laisser leur enfant dans la structure d’accueil où il se trouve. Pour ces parents, ne plus avoir accès aux écoles et aux structures habituelles vient sans doute renforcer la sensation d’être débordés et mettre davantage en péril l’équilibre familial. Avec quelques collègues – pédiatre, infirmière pédiatrique, psychologue, et éducatrice spécialisée - on s’est dit que ce serait intéressant de leur proposer une forme de soutien. Notre idée, c’était de créer un site web qui reprenne à la fois de l’info et qui soit aussi un lieu où déposer un témoignage donc pour ça, on a aussi créé un groupe Facebook, » explique-t-elle.

Que trouve-ton sur www.repit-solidaire.be ? « Des petits trucs et astuces pratico-pratiques pour faire des activités avec leur enfant, pour trouver des petites choses qui permettent d’améliorer la vie quotidienne. Il y a un onglet « Comment demander de l’aide » où l’on a répertorié des liens qui permettent d’avoir accès à des plateformes de solidarité, et un onglet « Répit » où l’on a répertorié les structures de répit et services qui proposent encore de l’aide dans les conditions de confinement actuelles. Ces informations sont classées par région pour que les parents puissent accéder facilement à l’information qu’ils cherchent en fonction du lieu où ils vivent, que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie. »

Les infos >>http://www.repit-solidaire.be