Une expo de nos "Chez Moi" avec Françoise Schein

 

En ces temps particuliers, nous avons plus que jamais besoin du regard incisif, décalé ou simplement profondément humain des artistes. Cartes blanches, interviews, ... au fil des semaines, nous donnons la parole à des artistes qui ont été en résidence à l'UCLouvain.

"J'ai entrepris et exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intéressantes que j'ai faites, et le plaisir continuel que j'ai éprouvé le long du chemin, me faisaient désirer de le rendre public ; la certitude d'être utile m'y a décidé."

C'est par ces mots tirés de "Le voyage dans ma chambre" de Xavier de Maistre que Françoise Schein, artiste en résidence à l'UCLouvain en 2016-2017, nous invite à un atelier créatif un peu particulier. Réaliser une maquette de son "chez soi" pour exprimer notre conscience individuelle et collective et en conserver une trace.

"Ce projet s'adresse à tous les étudiant·es de l'UCLouvain et les habitant·es de Louvain-la-Neuve : je vous propose de réaliser ensemble une exposition de tous nos Chez Moi, dans lesquels nous passons en ce moment, un temps extraordinaire.

Il s'agira de créer des maquettes de sa chambre et/ou de sa maison avec les matériaux du bord, comme du papier, des cartons, des emballages, des objets trouvés, de la nourriture, des photos découpées, des papiers de texte, des enregistrements , des collages , des vidéos…..enfin tout ce qui est à votre disposition pour construire ce Chez Moi qui exprimera notre conscience individuelle et collective.

Je propose ensuite de réunir toutes vos créations et de les assembler à Louvain-la-Neuve en une grande exposition collective. Ce sera celle de nos lieux aimés réels ou rêvés et imaginaires, de vos dessins et textes, les enregistrements de ce que vous ressentez,  en ce moment unique de nos vies. Cette collection créera la mémoire de ce moment unique à Louvain-la-Neuve. Rassembler toutes ces œuvres (incroyables et parfois bancales, faites avec précision ou avec du scotch et des paquets d'emballage ..), peintes et dessinées, marquera ce moment inoubliable.

Être confiné chez soi – nous le savons maintenant – c'est s'arrêter et penser au sens de la vie, c'est ralentir et réapprendre à regarder le temps, apprécier ces petites choses de la vie qui scandent le temps. C'est regarder le temps en face, c'est récupérer du temps perdu pour aimer autrui, cet autrui loin de l'autre côté de l'écran ou de la rue. C'est se replonger dans les essentiels de notre vie."

Pratiquement comment faire ?

 Avant de commencer le travail, lire le texte de Xavier de Maistre datant de 1794

 Mesurer de manière précise en faisant un plan ou de manière imprécise en évaluant les espaces

Si vous voulez faire un plan, prendre toutes les mesures de sa chambre (murs, fenêtres, hauteur, largeur, ainsi que les dimensions de tous les meubles s'y trouvant). Sur une feuille A3, dessiner le plan de cette chambre avec tous les meubles.  Utiliser l'échelle 1/20ème, c'est à dire que 5cm représentent 1m.

 Réalisation de la maquette

Une fois les plans terminés, construire cette chambre ou pièce en maquette. Chaque meuble sera créé avec des petits cubes.

 Création de papier à découper pour créer les volumes de la  maquette

Chaque petit cube sera découpé dans des feuilles préparées au préalable: utilisation de pochoir, peinture libre, collages... On peut aussi utiliser toutes sortes de papiers trouvés, récupérés.