Une semaine pour booster la recherche d’emploi

Job impulse, ce sont des ateliers en ligne gratuits offerts aux nouveaux et nouvelles diplômé·es de l'UCLouvain pour booster leur recherche d'emploi, en collaboration avec des acteurs reconnus du secteur des ressources humaines. Marie-Christine Rauw et Geoffroy Hecquet, conseillers en insertion socioprofessionnelle au CIO, nous en disent quelques mots.

« La mission de base du CIO c'est de s'occuper d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle, donc c'est vraiment gérer les phases de transition depuis la sortie du secondaire vers l'université, et depuis la sortie de l'université vers l'entrée dans le marché du travail et finalement dans toute la société, explique Geoffroy. Chercher un emploi, ça s'apprend. On peut acquérir des compétences, des trucs et astuces. On peut se démarquer et sortir des sentiers battus pour y arriver, surtout dans cette période qui s'annonce un peu plus difficile en matière de recherche d'emploi ».

« Beaucoup sont conscient·es effectivement que leur arrivée sur le marché du travail ne va peut-être pas être aussi simple que les années antérieures et qu'il va y avoir un effet COVID, je pense qu'il ne faut pas s'illusionner, enchaine Marie-Christine. On est "online" depuis la mi-mars. On a basculé aussi nos animations online. Et fin juin, on a monté une semaine, qu'on a appelée la Semaine Job Impulse, avec 10 ateliers, un chaque matin et après-midi, et notamment avec des partenaires. Parmi ceux-ci on a JobTeaser, qui nous a fourni la plateforme qui sert au Career Center. On y diffuse des offres d'emploi. On a aussi un partenariat de longue date avec SD Worx qui prend en charge depuis longtemps l'atelier autour de l'entretien d'embauche. On a aussi un partenariat avec UPskill, qui proposera une activité plus centrée sur l'identification et la valorisation des compétences. On a également un partenariat avec Hudson, qui va travailler sur tout ce qui est tests et assessment pour essayer de démystifier un peu ces exercices-là qui sont proposés aux candidats. On va collaborer aussi avec le Forem et Actiris pour tout ce qui concerne les démarches à faire à la fin de ses études ».

Trouver l’équilibre entre distanciel et présentiel

« Du distanciel, du vidéo, on a voulu en faire depuis longtemps. Et maintenant, le prochain défi, c'est de trouver un nouvel équilibre pour permettre notamment à tout un chacun d'avoir accès à nos activités qui ne sont pas toujours accessibles en présentiel », continue Geoffroy. « Je dirais que notre objectif c'est vraiment cette combinaison de présentiel et de distanciel car il y a des richesses dans l'un et dans l'autre », conclut Marie-Christine.

>>Infos et inscriptions