Welcome Stream! Festival : soutien aux artistes

Le traditionnel Welcome Spring! Festival se réinvente et cède la place au Welcome Stream! Festival, un festival caritatif en ligne organisé par le Kot-é-Rythmes et diffusé en live ce mercredi 22 avril dès 18h00.

Maxime Pollet, président du Kot-é-Rythmes, kot à projet de l’UCLouvain, nous explique les coulisses de l’organisation de cet événement et pourquoi il est important de soutenir les artistes.

« Ça nous tenait à cœur de quand même proposer quelque chose avec tout le travail qu’on avait fourni pendant l’année. On s’est aussi dit que c’était l’opportunité pour nous de soutenir le monde culturel et c’est comme ça que nous est venue l’idée du Welcome Stream! Festival. On était fiers de notre line-up, on avait envie de présenter ces artistes-là au public. La plupart du temps, ce sont des artistes solo qui sont tous en confinement mais il y aussi un couple qui joue en duo. On a contacté les artistes pour qu’ils fassent une performance d’une demi-heure, » détaille Maxime.

La démarche #soutienauxartistes du Kot-é-Rythmes ? S’associer à un collectif qui regroupe 45 signataires et interpelle les programmateurs de radio pour que ceux-ci programment des artistes belges afin que ceux·celles-ci soient rémunéré·es via les droits d’auteurs. « Ce sont des bénévoles, donc il n’y aucune rentrée financière, et on s’est dit que de cette manière, on pourrait soutenir le plus grand nombre d’artistes. »

Concrètement, pendant le concert, qui aura lieu en streaming live, une petite fenêtre diffusera les appels aux dons auprès du public afin que chacun·e puisse soutenir les artistes.

Le message de Maxime : « Venez ce mercredi 22 avril à partir de 18h00, branchez-vous sur la page Facebook du Welcome Spring Festival (ou directement sur l’event), et venez écouter les artistes qui se produisent pour vous. Venez les soutenir, que ce soit en faisant des dons lors de notre collecte de fonds, ou d’une autre manière, parce qu’il y a plein d’autres manières de les soutenir, en achetant de la musique par exemple, ou en prenant ses places de concert à l’avance…Et puis surtout restez chez vous, et prenez soin de vous et de vos proches ».

Ce qu’il retiendra de cette expérience? « J’ai pris énormément de plaisir à organiser ce festival, c’était forcément différent, mais il y avait quand même du boulot. On a vu beaucoup de réactions positives, de gens qui nous ont soutenu, que ce soit dans Louvain-la-Neuve, des ancien·nes du Kot-é-Rythmes ou des kots à projet, ou d’autres étudiant·es. Le plaisir, il vient de là, de se dire qu’on fait un événement qui va peut-être toucher les gens.»

Rendez-vous mercredi 22 avril à 18h pour une édition en ligne du Welcome Spring Festival, un événement soutenu par UCLouvain Culture !

Les étudiant·es des Kots à projet de l'UCLouvain débordent d'idées pour faire vivre la culture en temps de confinement. Découvrez dans cette rubrique concoctée par UCLouvain Culture leurs initiatives culturelles virtuelles !