Yoga, tout simplement

 

Mercredi 25 mars, Pierre Reinbold, informaticien au SGSI, lance une ‘séance inaugurale’ de yoga en ligne puisque son cours hebdomadaire est suspendu. Impressions du prof… et des élèves.

« J'ai bricolé avec du matériel de fortune (une petite tablette et un laptop), et des logiciels libres car je voulais que ce soit gratuit, respectueux de la vie privée et le plus simple possible. Comme ce n'est pas une activité directement liée à mon travail à l'UCLouvain, je n'ai pas voulu utiliser Teams. C'est pour ces raisons que j'ai choisi le logiciel Jitsi Meet, qui s'est très bien comporté. »

Le Prof

« Techniquement, ce n'était pas parfait, on a eu quelques soucis au début et la qualité de la vidéo et de l'audio n'étaient pas au top, mais je pense que la petite vingtaine de personnes connectées a pu bien profiter de la séance. J'ai eu beaucoup de retours enthousiastes et il semble que pas mal de gens aient pratiqué en famille, avec leurs enfants, ou en couple (donc avec des personnes qui ne viennent pas à mes cours en temps normal). Mon propre professeur de Yoga, Thierry Van Brabant, qui donne aussi cours à l'ASPU (et ailleurs), avait également voulu assister à cette séance, ce qui m'a fait très plaisir. »

Quelqu’un au bout du fil ?

« D'un point de vue personnel, c'est une expérience très curieuse de donner ce cours finalement seul face à une tablette, sans vraiment voir les élèves car, même si l'interactivité est possible par vidéo ou en audio, on avait coupé ces possibilités pour limiter le bruit et préserver les ressources des appareils connectés. Comme nous sommes confinés à la maison à six (j'ai 4 enfants, tous ados), j'ai dû ’emprunter’ la chambre de mon grand fils pour ne pas monopoliser une pièce de vie et avoir suffisamment de recul pour la caméra. Après quelques bavardages et réglages en début de séance, j'ai lancé la session qui s'est déroulée assez naturellement au final, même si parfois je me demandais s'il restait quelqu'un au bout du fil :-). En fin de séance, toutes celles et ceux qui se sont manifesté·es étaient très content·es. Je crois que le concept doit encore évoluer, et qu'on découvrira dans quelles directions au fur et à mesure. J'ai par exemple commandé un peu de matériel que j'espère recevoir dans les prochains jours. »

Le monde n’a jamais autant eu besoin de yoga

« J'ai organisé ces sessions car je voulais faire quelque chose pour mes élèves pendant le confinement. Je sais que, pour beaucoup, les séances de Yoga manquent lorsqu'on n'a pas de cours organisé à suivre. Même si on a déjà l'habitude de pratiquer, c'est difficile de le faire seul à la maison, surtout dans ces circonstances. D'autre part, je pense que le monde n'a jamais eu autant besoin de Yoga qu'en ce moment. Si ces séances peuvent un peu alléger notre quotidien et nous permettre de mieux traverser cette triste période, alors je crois que ça vaut la peine de les organiser, car elles auront des effets bien au-delà notre petite heure et demie de pratique.

Les élèves

Catherine Massart, assistante de recherche à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI

« Mercredi, 19h45, je plante homme et enfants pour une séance de yoga sur un logiciel libre inconnu avec Pierre (connu, lui). Très étrangement, alors que je m'estime plutôt maudite concernant toutes ces nécessaires adaptations technologiques, de mon côté, la technique se passe à merveille. La tablette de Pierre chipote un peu mais ce n’est pas grave, c'est un yogi doublé d'un informaticien, ça ne l'énerve pas du tout… Je ne vais pas mentir, je préfère les séances en présence. J'étais heureuse de ne pas avoir de caméra pour ne pas donner à voir le tapis glissant et le câble en guise de sangle (ma chambre est transformée en espace de télétravail multi poste… il y a des câbles partout). Le bilan est néanmoins très positif, le fait de retrouver les mots et les mouvements m'ont permis de me centrer sur moi et la pratique pendant la séance. Je serai là mercredi prochain. Et merci à Pierre. »

Olivier Goletti, assistant à l’EPL/INGI

« Quelle Star ce Pierre ;). Je savais que tu profiterais de la crise pour asseoir ta célébrité ! En vrai, l’heure n’était pas top. On n’a pas osé manger avant et du coup on a mangé fort tard. Le son, tu as déjà eu mon retour. J’ai assisté avec ma compagne, ce que tu ne savais pas, donc elle ne connaissait pas les positions qu’on fait d’habitude. Mais globalement, expérience très positive. Ça m’a fait du bien de faire du sport. J’ai eu deux trois moments où j’aurais bien voulu profiter de ta présence pour corriger un mouvement ou m’assurer de la position. Mais ça m’a fait du bien. On est clairement moins bien installé pour travailler ici à la maison qu’au boulot et ça fait du bien au dos. Puis je trouve super que tu prennes de ton temps avec ta bonhommie habituelle pour les autres. Encore un grand merci ! »

Dimitri de Smet d'Olbecke, assistant à l’EPL

« Pierre Reinbold donne d'excellentes séances de yoga sur le temps de midi. Le confinement n'y a pas mis fin mais l'heure du rendez-vous a changé. Maintenant, c'est le mercredi à 20h ... chacun·e chez soi, en visioconférence (l’heure me convient beaucoup mieux). Et ça marche ! Le cours qui ne pouvait pas accueillir plus d'une petite dizaine de personnes, faute de place, a pu être suivi par un grand nombre de yogis. Une petite chose à améliorer : le son. J’ai dû manquer une ou deux phrases mais pas bien grave puisqu'on te voyait. Peut-être penser à un moyen facile de remplacer ta petite boite? Genre des flash codes bancontact? Au final, ça m'a fait un bien fou. Merci Pierre! »

Émilie Gobbo, chargée de recherche à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI

« Même à distance, le yoga se pratique... grâce à Pierre, il est possible de "garder" quelques points de repère dans cette nouvelle organisation de confinement, et qui plus est de se retrouver pour un moment de partage zen et détente... car c'est ce que procure la séance proposée par Pierre... un moment suspendu, un calme retrouvé... l'espace d'un instant. Merci pour cette belle initiative! »

Envie de suivre ce cours ? Toutes les infos  ici => Yoga en confinement : pourquoi, comment, en pratique