Un nouvel outil pour un blocus réussi

blocus

Le blocus de printemps a démarré le 1er avril. Cette année encore, l’UCLouvain organise son blocus encadré Pack-en-bloque alliant étude, méthodologie, sport et activités de relaxation. L’université propose en outre un nouvel outil d’aide à la remédiation, Wooflash.

Le blocus de printemps se déroule du 1er au 16 avril. Une des clés de la réussite est l’encadrement. Depuis plus de 10 ans, l’UCLouvain propose à ses étudiant·es un blocus encadré, Pack-en-bloque, qui allie de moments d’étude, une alimentation équilibrée, des pauses sportives et culturelles et de l’aide méthodologique, le tout épaulé par des professionnel·les de l’université: conseiller·es pédagogiques, psychologues, assistant·es, équipe santé,…

Pour réussir son blocus, l’étude est essentielle, mais elle doit être bien menée. La recherche démontre que les méthodes d'apprentissage les plus utilisées par les étudiant·es (surlignage et relecture) ne sont pas les plus efficaces et qu'il y en a d'autres, basées sur des principes de neuro-éducation, qui sont plus efficientes. Par exemple, la réalisation d’exercices ou la création de fiches de révision.

Apprentissage autonome

C’est pourquoi, et c’est une nouveauté, l’UCLouvain s’est doté d’un nouvel outil d’aide à la remédiation, Wooflash. Petit frère de Wooclap, cette plateforme permet aux enseignant·es de donner des exercices complémentaires aux étudiant·es afin de leur permettre de s’exercer à leur rythme et ce, de manière autonome, corrections automatiques et vérifiées à l’appui.

Les atouts de l’application sont nombreux. Elle permet d’un côté à l’enseignant·e d’avoir une photographie précise de la compréhension de la matière et, éventuellement, de réaborder certaines notions moins bien intégrées. De l’autre, Wooflash incite les étudiant·es à être acteurs et actrices de leur apprentissage en créant de nouveaux exercices. Autre avantage notable, les étudiant·es peuvent construire leurs fiches de révision à usage personnel, les rendre collaboratives et les faire corriger par l’enseignant·e.

Première université belge à utiliser Wooflash, l’UCLouvain fait le pari de rendre l’étudiant·e toujours plus autonome et de tabler sur l’effet de communauté. Comme en témoigne Jo, étudiante en master 2 à l’UCLouvain : « Wooflash m’a réellement permit d’étudier en m’amusant : ce côté questions/réponses est super ludique, on voit beaucoup mieux où on est en dans la matière. Le fait de pouvoir partager nos fiches avec les autres est aussi très stimulant. »

Découvrez l’ensemble des dispositifs d’aide à la réussite à l’UCLouvain

Publié le 03 avril 2023